Internet : La Chine compte près d'un milliard d'internautes

Publié par DK NEWS le 08-02-2021, 19h21 | 7

La Chine comptait fin décembre quelque 989 millions d'internautes, soit plus de 70% de sa population, dans un pays où l'usage du téléphone portable est désormais quasi-indispensable au quotidien, selon une étude publiée mercredi. 
Le géant asiatique est l'un des pays les plus connectés au monde et la tendance s'est accélérée ces dernières années avec l'essor du commerce en ligne et la multiplication des services à distance (réservations de voyages ou de repas, consultations médicales...). La banalisation du paiement électronique, y compris dans les coins les plus reculés, et la quasi-obligation de présenter sur son téléphone un code santé pour se déplacer à l'ère du Covid ont amplifié le phénomène. La Chine a ainsi gagné 85,4 millions d'internautes supplémentaires entre mars et décembre 2020, selon un rapport du Centre chinois d'information sur l'internet (CNNIC), un organisme officiel. La méthodologie utilisée n'est pas précisée. Le paiement en ligne est désormais une réalité pour 854 millions de personnes, détaille l'étude, soit 86,4% des internautes du pays. 
Les Chinois consomment en ligne énormément de vidé os (927 millions d'habitués) et de plus en plus de vidéos courtes du type TikTok (873 millions d'aficionados). Ces vidéos divertissantes, très prisées par les plus jeunes, ont gagné 100 millions de nouveaux adeptes depuis mars dernier, selon l'étude. Les non-connectés à internet en Chine représentent désormais une minorité de quelque 400 millions de personnes.