Université- technologies : Assurer un environnement permettant d'exploiter l’intelligence artificielle au service de l’Humain

Publié par DK NEWS le 10-02-2021, 18h58 | 13

Un nombre d’experts ayant pris part à un workshop international sur les "Environnements intelligents centrés sur l’Humain, pour la santé et le bien-être", qui s'étalera sur deux jours, ont assuré que "le véritable enjeu actuel, réside dans la découverte d’une formule appropriée susceptible d’intégrer les nouvelles technologies, à travers l’intelligence artificielle, dans la vie de l’humain, en Algérie", ont-ils indiqué. 
A ce propos, l'enseignant à l'université de Boumerdes, le Dr. Baiche Karim, a estimé que "les moyens et ressources humaines spécialisées en la matière sont disponibles en Algérie, il manque juste la volonté et le climat susceptible de mobiliser ces mécanismes à travers des applications et programmes intelligents, crées au pro fit de l’humain algérien". 
Il a lancé, à ce tire, un appel aux autorités concernées, en vue d’accorder l’intérêt nécessaire au domaine de l’intelligence artificielle, au vu, a-t-il dit , de "son importance" et ce à travers la mobilisation des technologies modernes, pour en faire un réalité palpable et partant, réduire l’écart existant entre les technologies et la réalité des Algériens", a-t-il observé. 
Le projet relatif à l'exploitation du robot au service du malade au niveau des structures hospitalières, à travers des applications et programmes bien définis, réalisé et présenté par Dr. 
Lechkheb Fadila, de l’université de Boumerdes, figure parmi les plus importantes recherches exposées à ce Workshop. 
La chercheuse qui a signalé les différentes étapes de réalisation de ce projet et les moyens limités disponibles en la matière, a souligné que l'avantage de ce travail de recherche réside dans la "dotation de ce robot de programmes et applications intelligentes, qui lui permettent d’être au service d’un malade donné et de veiller à son bien être tout au long de la journée", a-t-elle expliqué. 
Ce workshop international a abordé, dans son premier axe, des thèmes liés entre autres, à "l’intelligence artificielle et interaction", les "Interactions environnement intelligent/humain", la "Réalité virt uelle, diminuée et augmentée", et les "Environnements intelligents (robots, maisons, voitures, villes...etc)", entre autres. 
Quant au 2eme axe de ce workshop, il est réservé aux sujet traitant notamment des "Données médicales et réseautage", "Acquisition, représentation, exploration et exploitation de données médicales", "Stockage et partage de données médicales", "Dossier médical électronique", et le "Big Data, Data Warehouse et Data Mining", entre autres. 
Le 3eme thème aborde d'autres thématiques dont la "Sécurité et sûreté", "Gestion des premiers soins et des urgences", "Sécurité de réseaux", "Sécurité et protection des données médicales", "Réseaux sociaux, informatique omniprésente et qualité de vie", "Maladies chroniques et génétiques", "Maladies et épidémies (détection, contrôle, prévention...etc)", et «Protection des femmes, des enfants et des personnes dépendantes". 
Ce Workshop, organisé par la Faculté de Technologie de l’université M’hamed Bougara de Boumerdes, en collaboration avec l’université de Médéa et le Centre de développement des technologies avancées et de la recherche scientifique, a pour objectif de "débattre des dernières recherches relatives aux mécanismes susceptibles de mobiliser les nouvelles technologies (intelligence artificielle) au service de l’humain", ont in diqué les organisateurs. 
La rencontre vise, également, ont-ils ajouté, à examiner les "solutions réalistes susceptibles de promouvoir la recherche scientifique dans ce domaine, tout en offrant un forum de coopération digne d’intérêt aux académiciens qui les incitera à proposer des solutions opérationnelles et des idées innovantes aptes à développer des environnements intelligents axés sur la santé et le bien être de l’humain". 
Des chercheurs, enseignants et étudiants de différentes universités, instituts et laboratoires nationaux, prennent part à ce workshop auquel participent également, par visioconférence, des intervenants d’universités européennes et arabes.