Oran : 70.000 commerçants ont obtenu leurs registres de commerce électroniques

Publié par DK NEWS le 10-02-2021, 19h47 | 14

Le nombre de commerçants ayant obtenu le registre de commerce électronique a atteint 70.000 pour une population commerçante de 107.000 inscrits au registre de commerce classique, soit un taux de 65 pour cent, a indiqué mardi le directeur de l'antenne d'Oran-ouest du Centre national du registre du commerce (CNRC).
"Nous appelons tous les commerçants locaux à se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions inscrites, à la faveur de cette mutation qui s’opère pour moderniser les services du CNRC", a déclaré à l’APS, Mohamed Mohammedi en marge d’une journée portes ouvertes sur le registre de commerce électronique, organisée au siège de la Chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie (CCIO), en présence d’opérateurs économiques de la wilaya.
Cette opération vise à sécuriser le commerçant contre toute falsification et fraude et de s’informer en temps réel sur les nouvelles activités du CNRC et ses services offerts via internet qui s’affiche au site https//sididjil.com.cnrc.dz", a-t-il souligné. Par ailleurs, le responsable de l’antenne d'Oran du CNRC a avancé que sur la base d e 10.200 entreprises locales, 50.000 ont déposé au 31 décembre dernier leurs comptes sociaux, soit un taux de 50 pc ayant répondu favorablement aux appels réitérés de l’administration du CNRC, malgré la période difficile marquée par la crise sanitaire née de la pandémie de Covid-19.
Cette opération, qui s’inscrit dans une stratégie nationale encourageant le développement des technologies de l’information et de la communication ( TIC), se veut un levier de bonne gouvernance, a déclaré, pour sa part, le directeur régional du commerce d’Oran, Fayçal Ettayeb.
Il a également fait savoir que l’opération de changement de registre de commerce électronique a été prolongée jusqu’au 21 février au lieu du 31 décembre dernier, "pour permettre à un grand nombre de commerçants de se conformer au nouveau format électronique et de ne pas rester en marge du nouveau environnement économique, de plus en plus digitalisé". Ces journées portes ouvertes sur le registre de commerce électronique ont été marquées par une allocution par visioconférence, du ministre du Commerce, Kamel Rezig, dans laquelle il a mis en exergue la nouvelle stratégie de numérisation de l'administration à travers la facilitation des procédures au profit des opérateurs économique et la modernisation des services.