Agriculture : "Le secteur disposé à accompagnerles investissements dans les industries de transformation" (Hemdani)

Publié par DK NEWS le 13-02-2021, 16h07 | 31

 Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani a affirmé jeudi à Alger que son secteur s'employait à renforcer et promouvoir les investissements dans les industries de transformation agroalimentaire en vue de valoriser les produits agricoles nationaux et d'encourager les agriculteurs à augmenter le rendement et la cadence de la production.
 S'exprimant dans le cadre d'une visite de travail à la SARL CATM Agro et l'unité de production Lesieur à Tessala El Merdja, le ministre a précisé que son secteur est "disposé" à accompagner et soutenir l'investissement structuré visant à valoriser le produit local au regard de l'abondance de production agricole, insistant à ce propos sur le respect de la condition principale d'atteinte de taux d'intégration nationale de 100%.
Ces projets doivent contribuer à la création de nouveaux postes d'emploi et se diriger vers l'exportation, a-t-il insisté.
Sillonnant les unités des deux entreprises où il a suivi des explications sur les capacités de production et les problèmes auxquels se heurtent les opérateurs lors de la production et de la commercialisation, M.
Hemdani a relevé que son secteur veillait à la réalisation de trois principaux objectifs, en l'occurrence la réalisation de la qualité, l'autosuffisance sur le marché local et l'exportation, et l'encouragement d'un investissement structuré permettant de produire la matière première localement.
Dans le même sillage, il a estimé que l'exploitation des produits agricoles, animaliers ou végétaux, en matière d'industries de transformation permettra à l'agriculteur de commercialiser et de stocker ses produits, ce qui l'amène à augmenter les niveaux de production dans les années à venir.
M. Hemdani a mis en avant l'impératif de formuler une vision moderne pour l'intégration du produit algérien dans les opérations de transformation basée principalement sur la coordination entre les agriculteurs, les éleveurs, les producteurs et les transformateurs par des contrats garantissant la permanence de l'approvisionnement et du financement à toutes les parties.
La visite a permis aux responsable du Groupe CATM qui s'étend sur superficie de 1.800 hectares à Alger, Chlef et Sidi Bel-Abbes pour discuter des préoccupations relatives aux problèmes de transport qu'avait rencontré le groupe durant la pandémie.
La pandémie a fai t que le groupe CATM exporte 40 tonnes seulement en 2020 alors qu'il prévoyait exporter 2.000 tonnes.
Le groupe prévoit l'exportation de 4000 tonnes en 2121.
Pour leur part, les responsables de l'usine "Lesieur" ont déclaré que la société a réalisé un taux d'intégration de 85% grâce à des produits agricoles locaux en attendant de conclure un contrat avec une société spécialisée dans la fabrication de l'emballage en verre portant le taux d'intégration à 95%.
Après avoir atteint une production de près de 7.000 tonnes des différentes sauces certifiées ISO, Lesieur compte s'orienter vers l'export en 2021.
Le PDG du Groupe Valorisation des produits agricoles (GVAPRO), Mustapha Belhanini a souligné lanécessité de soutenir les investisseurs dans l'industrie agroalimentaire, notamment le transport leur permettant de renforcer l'exportation.