Constantine : Une expertise en cours pour stabiliser le glissement de terrain signalé à Messaoud Boudjeriou

Publié par DK NEWS le 13-02-2021, 17h51 | 8

Une expertise a été engagée pour déterminer les causes du glissement de terrain signalé dans la région Messaoud Boudjeriou dans la wilaya de Constantine et permettre un traitement efficace de ce phénomène, a-t-on appris jeudi du directeur local de l’urbanisme de l’architecture et de la construction (DUAC).
L’expertise à été lancée par l’Office de promotion et de gestion immobilière OPGI pour un montant de 500 millions de dinars, a précisé le même responsable à l’APS, relevant que l’expertise va prendre en considération plusieurs paramètres techniques liés entre autres à la nature de terrain et les facteurs déclencheurs du phénomène de glissement. Il a dans ce sens relevé que le glissement de terrain a été signalé sur un site devant abriter un programme de construction de logements publics locatifs (LPL), soulignant la nature "complexe" du site.
Par ailleurs, la même source a déclaré que la Duac, de concert avec le laboratoire national de l’habitat et de la construction LNHC relevant du ministère de l’Habitat de l’urbanisme et de la ville, oeuvrent à étudie r les possibilités et les moyens à mettre en exécution pour lutter contre le phénomène de glissement de terrain signalé à travers plusieurs régions de la wilaya. Une prospection de terrain et des essais géophysiques et géotechniques spécifiques devront être exécutés pour la réalisation d’une étude approfondie sur les causes des glissements signalés et l’évaluation de l’état actuel des sites endommagés, a-t-on précisé. La wilaya de Constantine compte outre le site de glissement signalé à Messaoud Boudjeriou, 4 autres sites menacés par ce phénomène à Boussouf et Benboulaid (dans la ville de Constantine) et aux communes de Zighoud Youcef et Didouche Mourad, a-t-on rappelé. Les techniques de stabilisation des glissements devront avoir lieu selon 3 procédés à savoir les terrassements, les dispositions de drainage et l’introduction d’éléments résistants permettant la modification de la topographie du glissement, expliquent des spécialistes.