Chlef : Réception prochaine de cinq infrastructures de jeunes

Publié par DK NEWS le 14-02-2021, 20h18 | 15

Le secteur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Chlef sera prochainement renforcé de cinq (5) nouvelles infrastructures de jeunes à l'effet de redynamiser le secteur au niveau local, a-t-on appris, samedi, du directeur de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ).
Il s’agit ainsi de la "réception prochaine de cinq nouvelles infrastructures de jeunes à Ouled Farés, à Chlef (siège de la commune) mais aussi à Sidi Abderrahmane, susceptibles de redynamiser le secteur au niveau local, a indiqué à l’APS, Lesnami Lhadj, soulignant le parachèvement des travaux de ces structures, dans l’attente de leur équipement "dans les prochains jours", a-t-il précisé.
Il s’agit, a t-il ajouté, d’une auberge de jeunes d’une capacité de 50 lits, devant être réceptionnée au siège de la commune de Chlef, une maison de jeunes au pôle universitaire d’Ouled Farés, un complexe sportif de proximité, une auberge de jeunesse ainsi qu'une maison de jeunes dans la commune de Sidi Abderrahmane. Soulignant l'importance de ces structures en matière de divertissement des jeunes de la région ,M.Lesnami a appelé les associations activant dans ce do maine, à "assurer leur exploitation idoine et d’en faire un point d’attraction des jeunes de manière à contribuer à la lutte contre les fléaux sociaux mais aussi à encourager l’émergence de leurs talents et dons".
Selon le directeur de l’ODEJ de Chlef, la wilaya compte actuellement 72 établissements de jeunes, repartis sur ses 35 communes. "Ce nombre d’établissements sera porté à 78 à la fin de l’année en cours, vu le taux d’avancement des chantiers de l’auberge de jeunes de l’Oued Sly et des complexes sportifs de proximité des communes de Chettia et de l’Oued Fodda", a-t-il fait savoir.
S’agissant de la reprise des activités des jeunes, au regard de la situation épidémiologique et des mesures de prévention contre la Covid-19, M.Lesnami a souligné que "la majorité des salles et maisons de jeunes ont repris progressivement leurs activités conformément au protocole sanitaire préventif, au moment où les auberges et camps de jeunes demeurent fermés", a-t-il indiqué.
A noter l’organisation, la semaine dernière, au niveau de l’ODEJ, d’une session de formation sur les "Techniques de communications et de plaidoirie", au profit des cadres du mouvement associatif de la commune d’Ouled Abdelkader, dans le cadre du soutien accordé aux associations. Les projets du soutien ont bénéficié d’un financement, au titre Programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local (CapDel) entre le gouvernement algérien, l'Union Européenne et le PNUD.