L’Algérie nouvelle en chantier : Le temps des bâtisseurs

Publié par Boualem Branki le 05-07-2014, 19h24 | 126

Hier, nous avons célébré le fête de l'Indépendance. Un événement cher à tous les algériens, un fait historique acquis après de sept longues années de lutte contre l'une des plus grande puissance coloniale de l'époque. 

Une victoire du peuple algérien et de ses enfants contre le joug colonial, l'injustice et l'obscurantisme d'un empire colonial des plus féroces. Hier encore, les Algériens célébraient donc cet événement marquant de la nation, cet épisode glorieux de la longue histoire du peuple algérien.

Mais, l'Indépendance nationale, arrachée de haute lutte par le peuple et ses enfants, dorénavant au panthéon de l'histoire, appelle également les bâtisseurs d'aujourd'hui à mieux préparer les lendemains de la nation.

Car les festivités de ce 52e anniversaire de l'Indépendance nationale ne peuvent avoir ce goût particulier de la victoire sans baliser les chemins du développement de demain. Une œuvre à laquelle est attachée le peuple algérien, qui veut vivre mieux, améliorer ses conditions de vie, atteindre la modernité, la bonne gouvernance et le droit de jouir pleinement des bienfaits de la prospérité du pays. 

Ces facteurs sont, pour autant, le fruit des efforts qui sont actuellement mis en oeuvre au plus haut sommet de l'Etat pour que l'Algérie retrouve autant le niveau de l'excellence dans la réalisation des grands projets d'infrastructure, que celui de fournir une meilleure qualité de vie aux Algériens, qui sortent de 130 années de privations.

Certes le combat libérateur a bouté la colonisation hors d'Algérie, mais le combat pour le développement est toujours d'actualité, une priorité du président Bouteflika, qui s'est déplacé hier au carré des martyrs d'Al Alia où il a déposé une gerbe de fleurs et s'est recueilli à la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er novembre.

C'était un moment solennel, plein d'émotion. Après avoir passé en revue une formation de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs, le président Bouteflika a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorative et lu la fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs de la Révolution.

Un déplacement qui donne plus de profondeur à cette date marquante de l'histoire de la nation algérienne. Tout autant que la célébration des grands moments de la vie du peuple algérien, le 5 juillet est une date extrêmement symbolique, puisqu'elle consacre le retour, après 130 années d'occupation souvent injuste et accompagnée des pires sévices contre la population algérienne, de l'Algérie parmi les nations libres et indépendantes.

Les nations qui vont construire un nouveau monde, de nouveaux défis, ceux du partage du progrès, du développement et des richesses pour un monde plus solidaire, plus humain, plus fraternel. C'est en quelque sorte le message de la célébration de notre fête de l'Indépendance.