
L’expérience du "théâtre vert", lancée par le metteur en scène Samir Zemmouri au niveau de la forêt urbaine d’El-Menzeh (ex Canastel), crée le spectacle au profit des habitués de cet espace forestier à l’ère la situation sanitaire marquée par la pandémie du Covid-19, a-t-on dimanche appris de l’initiateur de cette expérience.
Cette expérience, la première du genre au niveau national, vise à former des comédiens et des amateurs sur l'art théâtral en plein air et dans un décor naturel, tout en concevant les mesures de prévention contre la pandémie du coronavirus, a souligné le metteur en scène encadrant cette formation.
Cette initiative permet d’activer et d'animer le mouvement culturel à Oran et de constituer une opportunité pour les amateurs du théâtre de montrer leurs capacités artistiques intrinsèques et de se détendre, notamment en cette situation sanitaire qui provoque l’anxiété et l’isolement, en plus de faire du spectacle au grand bonheur des visiteurs de la forêt d’El Menzeh qui attire différentes couches de la société, a ajouté l’artiste Samir Zemmouri.
Cette formation, qui a lieu chaque samedi depuis le 22 janvier dernier, est une occasion pour découvrir de nouveaux talents du quatrième art, sachant que cette formation a attiré 20 stagiaires âgés entre 16 et 55 ans dont la plupart jouissant d'un niveau universitaire, a-t-on indiqué.
Un aperçu sur le théâtre et la pratique théâtrale en Algérie a été donné par l’artiste Sidi Mohamed Belfadel, a fait savoir la même source, ajoutant que Kaddour Naïmi, un des fondateurs du "théâtre de la mer", a été invité pour parler du théâtre de la "halqa" des années 70 et de son expérience dans la pièce "Mohamed prend ta valise" de Kateb Yacine, qui a été déjà jouée en plein air. Cette formation, qui dure trois mois, sera couronnée par le montage d’une oeuvre théâtrale écrite par les stagiaires et mise en scène par Samir Zemmouri en plein air, selon la même source.