Tokyo-2020 : Début du processus de sélection d'un nouveau patron

Publié par DK NEWS le 16-02-2021, 19h49 | 6

Le comité chargé de trouver un nouveau président pour les Jeux olympiques de Tokyo a entamé des discussions mardi, selon des médias japonais, alors que des militants exigent la plus grande transparence dans le processus de sélection. 
Ce comité s'est réuni pour la première fois afin de choisir à une date indéterminée le successeur de Yoshiro Mori, 83 ans, qui a démissionné vendredi après le tollé provoqué par ses affirmations sexistes selon lesquelles les femmes parlaient trop lors des réunions, ce qui était selon lui "embêtant". 
Le comité devrait être composé de huit membres, avec une répartition égale entre les hommes et les femmes. Mais des militants pour l'égalité des sexes ont demandé davantage de transparence dans le processus, les organisateurs des Jeux, prévus du 23 juillet au 8 août, refusant d'identifier les membres du comité de sélection afin de les protéger de l'attention des médias. 
Les Jeux 2020 de Tokyo, qui ont été reportés en raison de la pandémie de Covid-19, devraient commencer en juillet. 
Les organisateurs martèlent qu'ils auront lieu malgré des doutes quant à la fa isabilité de l'événement du fait de la situation sanitaire mondiale. 
La formation du comité de sélection, dirigé par Fujio Mitarai, 85 ans, PDG du groupe Canon, a été annoncée vendredi après une tentative infructueuse de Yoshiro Mori de proposer l'ancien footballeur Saburo Kawabuchi, 84 ans, comme son successeur. 
Selon des informations de presse, le nouveau président du comité d'organisation Tokyo-2020 pourrait être nommé avant la fin de la semaine. 
Parmi les noms cités figurent la ministre chargée des Jeux olympiques Seiko Hashimoto, le président du Comité olympique japonais Yasuhiro Yamashita et l'ancien lanceur de marteau Koji Murofushi.