... A l’Ouest...

Publié par Dknews le 05-07-2014, 19h30 | 55

Cérémonies de recueillement à la mémoire des martyrs de la Révolution, inauguration et lancement de projets socioéconomiques et baptisation d’établissements publics au nom de chouhada ont marqué, samedi, la célébration de la double fête de l’indépendance et de la jeunesse dans la région Ouest du pays.

A Oran, les autorités locales et les moudjahidine ont pris part, au cimetière d’Aïn el Beïda, à la cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs, avant de procéder à la baptisation d’un lycée et d’un groupe scolaire au nom des chahid Belakrami Abdelkader et Chebni Ghaouti, et à l’inauguration de deux stades de proximité à Haï Oussama et Médioni. Dans la soirée de vendredi à samedi, un concert musical a été organisé au théâtre de verdure avec la participation de vedettes de la chanson algérienne.

Dans la wilaya d’Ain Temouchent les autorités locales ont procédé à la pose de la première pierre d’un projet de 309 logements publics aidés (LPA) au chef lieu de wilaya, avant d’inaugurer des travaux d’aménagement urbain et d’éclairage publics au niveau de plusieurs cités et quartiers.

Une exposition d’ouvrages relatifs à la guerre de libération nationale a été inaugurée avant que les autorités locales n’assistent à une cérémonie de distribution de cadeaux et prix au profit de lauréats des examens scolaires.

En soirée, le chanteur châabi Chaou Abdelkader animera un spectacle, au grand plaisir de ces fans. Dans la wilaya de Tlemcen, les autorités locales ont procédé à l’inauguration de la nouvelle trémie réalisée à l’entrée de la ville de Remchi en venant de

Tlemcen avant de procéder à la mise en service du gaz de ville au profit de 320 foyers de la localité de Sidi Driss dans la daira de Honaine. Une exposition de photos a été conjointement organisée par le musée de la Wilaya V historique et le musée d’art et d’histoire de la ville de Tlemcen et le film légendaire «La Bataille d’Alger» a été projeté, la veille, au palais de la culture Abdelkrim Dali.

A Sidi BelAbbès, ce double anniversaire a été marqué par la pose de la première pierre d’un groupe scolaire au quartier Adda Boudjellal. Les autorités locales ont également pris part à des cérémonies de baptisation de deux cités d’habitation aux noms des chouhada de la Révolution.

A Saïda, il a été procédé à la pose de la première pierre de la station d’épuration dans la localité de Sidi Boubaker. Ses eaux seront destinées à l’irrigation des terres agricoles. Une exposition de photographies de chouhada a été également inaugurée à cette occasion.

Dans la wilaya de Mostaganem, plusieurs établissements scolaires portent désormais les noms de martyrs de la Révolution. Un marché de proximité, composé de 50 stands pour la vente des fruits et légumes a été ouvert au chef-lieu de wilaya.

Plusieurs moudjahidine ont été honorés à cette occasion. Un film documentaire, «Les cuves de la mort», a été projeté et relate les tortures pratiquées par l’armée française durant la colonisation.

Dans la wilaya de Mascara, outre les cérémonies de baptisation d’édifices publics, il a été procédé à l’inauguration d’une agence commerciale d’Algérie Télécoms au chef-lieu de wilaya, d’un bureau poste à Mohammedia, d’une annexe administrative à Sig.

Les autorités locales ont procédé à la remise de clefs de logements de types locatifs et participatifs. Il est prévu également la remise de 49 prêts «Card el hassan» puisés du fonds de zakat.

Plusieurs autres cérémonies ont été mises sur pied dans les wilayas de Tiaret, Relizane et Tissemsilt pour marquer ce 52e anniversaire du recouvrement de l’indépendance nationale.