Mila : Présentation de trois publications au lancement du café culturel

Publié par DK NEWS le 21-02-2021, 19h40 | 5

La maison de la culture Mebarek El Mili de Mila a accueilli samedi le lancement d’un café culturel marqué par une exposition d’arts plastiques et la présentation de trois publications d’auteurs locaux.
Initié par des intellectuels de Mila, cet évènement culturel qui a connu la participation d’invités des wilayas de Jijel et Constantine a connu l’organisation d’une exposition du plasticien et calligraphe Bellout Yaya de la ville de Teleghema.
Diplômé en 1983 de l’Ecole des beaux-arts de Constantine, cet artiste qui a exposé aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis, en Jordanie et en France a présenté plusieurs de ses œuvres consacrées au patrimoine local. Le premier ouvrage présenté durant ce café culturel a été ‘‘Oubour’’ de Douadi Boussela, un recueil de nouvelles sur l’émigration des Algériens sous l’occupation française et les souffrances de ces émigrés loin de leurs proches et de leur patrie. Djamel Baali a de son côté présenté son recueil de 30 poèmes intitulé ‘‘Jadilet edhil’’, tandis que le jeune Bilal Settaf a dévoilé à l’assistance sa ‘‘Kimiaa el hayat’’, une série de textes en prose sur, dit-il, ‘ ‘l’égarement et l’autarcie des jeunes d’aujourd’hui qui voient leurs rêves s’effriter chaque jour davantage’’. L’assistance, composée d’écrivains, de professionnels du théâtre, de musiciens et d’intellectuels de divers horizons a débattu dans ‘‘une ambiance cordiale’’ les ouvrages présentés dans le hall de la maison de la culture, dans une tentative visant à rompre avec le cadre habituel pour ces rencontres culturelles.