Libye : Le ministre de l'Intérieur échappe à une tentative d'assassinat

Publié par DK NEWS le 22-02-2021, 17h37 | 7

Le convoi de M. Bachagha a été la cible de balles tirées à partir d'une voiture blindée à Janzour, à une douzaine de kilomètres de Tripoli, a-t-on ajouté. "L'escorte de police qui suivait le ministre a riposté. Deux des assaillants ont été arrêtés, le troisième est à l'hôpital. Le ministre va bien", selon la même source. Fathi Bachagha revenait d'une visite au siège d'une nouvelle unité de sécurité qui dépend de son ministère, d'après la même source. 
M. Bachagha avait été désigné en 2018 ministre de l'Intérieur du Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU et basé à Tripoli. 
Le 23 octobre, les deux parties rivales en Libye avaient signé un accord de cessez-le-feu permanent avec "effet immédiat", après cinq jours de discussions à Genève sous l'égide de l'ONU. Le 5 février, l'ingénieur et homme d'affaires Abdel Hamid Dbeibah a été élu Premier ministre par intérim, aux côtés d'un Conseil présidentiel transitoire de trois membres, pour assurer la transition dans l'attente d'élections nationales en décembre 2021.