El Tarf : Large campagne de recensement et de prospection de signes cliniques de la grippe aviaire

Publié par DK NEWS le 23-02-2021, 18h48 | 13

Une large campagne de recensement des élevages avicoles et de prospection des signes cliniques de la grippe aviaire au niveau de la wilaya d’El Tarf a été lancée, récemment, par les services de l’inspection vétérinaire relevant de la direction locale des services agricoles (DSA), a indiqué, lundi, l’inspecteur vétérinaire de cette wilaya.
S’inscrivant dans le cadre du dispositif de vigilance mis en place au lendemain de l’apparition d’un foyer grippe aviaire dans la wilaya d’Oum Bouaghi, cette opération de prévention porte, a précisé M. Nacer-Eddine Chibani, sur l’application de la phase de veille et vigilance en procédant à la prospection, le recensement des élevages ainsi que la sensibilisation des aviculteurs se trouvant à travers les différents plans d’eau, principalement les zones humides et les barrages.
Les services mobilisés, plus de quarante vétérinaires ainsi que les services des forêts et du commerce, sillonnent depuis quelques jours, différentes zones pour le recensement et l’identification des élevages avicoles ainsi que la sensibilisa tion des éleveurs à l’importance de la vigilance pour parer à toute suspicion de maladie, a-t-on noté. Durant cette campagne, les services concernés procèderont, a-t-on ajouté, à des prélèvements de sang, des écouvillonnages trachéaux et cloacaux sur des oiseaux domestiques appartenant à des riverains résidant à proximité des lacs ainsi que sur d’ utres oiseaux sédentaires ou migrateurs. Tout en signalant que les prélèvements seront acheminés au laboratoire vétérinaire régional de Ben M’Hidi, la même source a fait état, également, du renforcement du contrôle et de la sensibilisation au niveau des frontières. Selon M. Chibani, aucun foyer de grippe aviaire n’a été, à ce jour, enregistré dans cette wilaya frontalière qui compte un total de 499 éleveurs avicoles.