Agriculture : Signature de contrats de performances entre le ministère et les directions des services agricoles

Publié par DK NEWS le 27-02-2021, 16h01 | 18

 Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et les directions des services agricoles (DSA) des 48 wilayas ont signé jeudi à Alger des contrats de performances visant à définir le rôle des responsables et leur engagement dans la réalisation des objectifs de la feuille de route 2020-2024.

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hemdani, qui a assisté à cette cérémonie de signature, en marge d’une réunion avec les DSA et les cadre de son secteur, a affirmé que le but de ces contrats de performance était de "définir le rôle des responsables et leur engagement dans la réalisation des objectifs tracés dans la feuille de route 2020-2024 ainsi que leur disponibilité pour servir les intérêts des agriculteurs, les éleveurs et de l’économie nationale".
Pour sa part, le directeur central des statistiques agricoles et des systèmes d’information au ministère, Ahmed Badani, a expliqué que le but principal de ces contrats, élaborés de façon consensuelle entre l’administration centrale et les DSA , était de "déf inir une vision à court et à moyen terme sur les projets à réaliser dans un délai déterminé dans le cadre d’un engagement entre les deux parties".
Il a précisé que ces contrats de performance ont été élaborés par filière et par wilaya, pour la période 2020-2024, ajoutant qu"Il y aura une évaluation trimestrielle des taux de réalisation des projets contenus dans ces contrats par rapport aux objectifs fixés, ce qui nous permettra de statuer sur l’état d’avancement de chaque wilaya". Il a estimé que la concrétisation de ces objectifs "nécessite une mobilisation de l’ensemble des acteurs et une implication sur le terrain". Le Contrat de performance 2020-2024, tel que défini par le ministère, est une "déclaration d’intention conjointe et solidaire entre l’administration centrale et l’administration locale portant engagement de réalisation d’objectifs tracés par le ministère dans la feuille de route" pour cette période.
Ces contrats, élaborés par wilaya et déclinés par commune, traitent de l’économie agricole, pour tout ce qui a trait aux productions agricoles, avec une attention particulière pour les produits clés concourant à la sécurité alimentaire du pays.
L’objectif principal de ces contrats consiste à avoir une vision à court et moyen termes en matière de productions annuelles par wilayas et par filières pour la période 2020-2024, et ce à travers la mobilisation et l’accompagnement de l’ensemble des acteurs économiques du secteur, notamment les agriculteurs et les éleveurs, en vue d’assurer la sécurité alimentaire et valoriser les produits forestiers.