Associations - formation Oran: une session de formation au profit des associations et des groupes de volontariat

Publié par DK NEWS le 27-02-2021, 16h15 | 7

A l’ouverture de cette session de formation, qui a vu la présence de 150 participants issus de 81 associations locales et six groupes de volontariat, le wali d’Oran, Messaoud Djari, a souligné l’importance accordée par le président de la République M.
Abdelmadjid Tebboune à la société civile, qui avait souligné qu’il est le premier allié pour la réalisation de l’intégrité de l’Etat et partie prenante dans l’équation de la démocratie participative.
Le wali a relevé les facilités décidées par le président de la République au profit des initiateurs d’associations communales de bienfaisance et de solidarité, ainsi que les comités de quartiers et des agglomérations, notamment la réduction de la durée d’étude des dossiers à 10 jours et l’ouverture d’espaces pour l’organisation de rencontres entre les associations. Messaoud Djari a affirmé que le mouvement associatif a connu une reprise grâce à sa mobilisation aux côtés des institutions de l’Etat tout au long de l’année écoulée, avec des activités axées sur la solidarité à l’ère de la pandémie de la Covid-19. "Les associations ont fait preuve d’un civisme inégalé et ont contribué de manière efficace à l’effort national visant à lutter contre la propagation de cette pandémie", a déclaré le wali d’Oran, appelant les associations à mieux s'organiser et à coordonner avec les institutions de l’Etat, en plus du partenariat, la consultation permanente et la structuration au niveau des communes et des daïras sous forme de fédérations et d’organisations afin que la société civile ait une place et des capacités plus grands. De son côté, le président de la ligue des associations actives de la wilaya d’Oran, Miloud Messabih, a souligné que les sessions de formation de ce type sont à même d’organiser les actions et de s'imprégner le professionnalisme pour la promotion du travail associatif et la participation avec une plus grande efficacité à l’édification de l’Algérie nouvelle. Durant cette session de formation, qui s’étale sur trois jours, quatre ateliers sont programmés abordant, entre autres, "le rôle du président d’association dans sa tâche de leader", "l’activation du t ravail administratif des secrétaires généraux des associations", "la gestion des secrétaires financiers au sein des associations" et "la consolidation de l’information dans le 
volontariat".