Le revenu personnel américain grimpe de 10%, les dépenses restent faibles

Publié par DK NEWS le 28-02-2021, 18h09 | 5

Le revenu personnel aux Etats-Unis a bondi de 10% en janvier 2021, dépassant les attentes du marché de 9,5% et marquant son plus grand gain mensuel depuis avril 2020, selon le ministère du Commerce américain.
La forte augmentation est intervenue après que le Congrès a émis en décembre des chèques de relance de 600 dollars pour des millions d'Américains.
Les bénéficiaires ont dépensé ces chèques rapidement, ce qui a entraîné une augmentation des dépenses de consommation personnelle (PCE) de 2,4% en janvier. Ceci, cependant, était inférieur aux attentes du marché de 2,5%, mais il s'agissait d'une amélioration significative par rapport à la contraction de 0,4% des mois précédents.
Dans l'ensemble, le revenu personnel a augmenté de plus de 1,9 billion de dollars en janvier, mais les dépenses personnelles n'ont augmenté que de 341 milliards de dollars en janvier, selon le Bureau of Economic Analysis du ministère. L'indice des prix PCE, l'indicateur d'inflation préféré de la Réserve fédérale, n'a augmenté que de 0,3% en janvier, mais il a tout de même réussi à battre le consensus du marché de 0,2%. Bien que la Fed ait déclaré en septembre qu'elle permettrait à l'inflation de grimper légèrement au-dessus de 2% pour relancer l'économie américaine de la pandémie, l'indice des prix PCE n'a augmenté que de 1,5% d'une année sur l'autre.