France : Le variant britannique représente 53% des cas positifs

Publié par DK NEWS le 01-03-2021, 18h39 | 5

Le variant britannique du Covid-19, considéré comme plus contagieux, représente désormais 53% des cas positifs en France, selon le directeur général de la Santé (DGS), Jérôme Salomon.
"Le criblage sur la très grande majorité des tests PCR positifs nous permet d'avoir une analyse très fine de leur répartition sur le territoire. Aujourd'hui, le variant britannique est majoritaire avec 53% des cas, selon les derniers résultats", a indiqué le numéro deux du ministère de la Santé dans des déclarations au Journal du Dimanche (JDD).  
Le pourcentage du variant anglais s'établissait à 3% début janvier, soit une hausse de quelque 50% en deux mois. Jeudi, lors du point-presse hebdomadaire, le Premier ministre Jean Castex avait indiqué de son côté que "le variant anglais concerne désormais à peu près la moitié des personnes atteintes du Covid en France", annonçant par là même que vingt départements du pays qui connaissent une flambée de cas de contamination aux variants du virus ont été placés en "surveillance accrue".
Selon le directeur général de la Santé, le couvre-feu en vigueur en France depuis le 15 décembre "fonc tionne très bien" et l'on "peut encore éviter le confinement si tout le monde se mobilise", ajoutant que "c'est l'arme absolue quand la courbe explose, mais c'est une arme très lourde".
En raison d'une flambée de cas de contamination et de prolifération des variants du Covid-19, notamment le variant britannique, considéré plus contagieux, le gouvernement français a décidé de placer vingt départements "sous surveillance accrue".