Le terrorisme dans l'impasse

Publié par Said Abjaoui le 03-01-2014, 17h50 | 29

Recul du terrorisme au Sahel du point de vue stratégique, selon Lamamra. Le concept de « stratégique » est utilisé pour expliquer que le terrorisme ne peut plus atteindre ses objectifs. Que peut il véhiculer comme menace ? La lutte contre ce phénomène a placé celui-ci dans l’impasse la plus totale.

Il ne bénéficie d’aucune couverture politique car il est « honni » par les populations. Il ne possède aucune capacité de grande nuisance. Il ne peut plus atteindre ses objectifs, ni politiques, ni économiques, ni sécuritaire ou plutôt insécuritaire. Par rapport aux populations, face à ses tentatives de les diviser, il a plutôt réussi à faire l’unanimité contre lui.

Bien donc qu’il ait reculé sur le plan stratégique, à savoir qu’il ne peut plus atteindre aucun objectif qui lui est fixé, il demeure toujours en posture d’intervention dès que se  présente la moindre vulnérabilité mais peut prospérer si la vigilance populaire n’est plus exigée. Il peut prospérer quand il met la main sur les organisations criminelles Trans frontières, celle de l’acheminement de la drogue, toutes les drogues, y compris les plus dures. A présent, quand on parle de Qaida, on ne doit plus la dissocier de la contre bande et des narco trafiquants.   

Bien que l’Algérie soit immunisée contre un retour à la décennie 90, il n’en demeure pas moins que la vigilance doit continuer à être de rigueur.