Afrique de l’Est : Le PAM et le HCR sollicitent des fonds pour plus de 3 millions de réfugiés

Publié par DK NEWS le 02-03-2021, 19h17 | 5

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé mardi un appel de 266 millions de dollars pour pouvoir mettre fin à la réduction des rations alimentaires de plus de 3 millions de réfugiés en Afrique de l’Est. 
Le HCR rapporte sur son site que le manque de financement a entraîné des réductions allant parfois jusqu’à 60% de ces rations. 
Les deux organisations attirent l’attention sur les dangers croissants, notamment l’augmentation de la malnutrition et de l’anémie, le retard de croissance des enfants et une multitude de risques en matière de protection. 
"La pandémie (Covid-19) a été désastreuse pour tout le monde, mais davantage encore pour les réfugiés", a indiqué Clémentine Nkweta-Salami, Directrice du Bureau régional du HCR pour l’Est, la Corne de l’Afrique et les Grands Lacs. "A moins que des fonds supplémentaires ne soient mis à disposition, des milliers de réfugiés, y compris des enfants, manqueront de nourriture", a-t-elle averti. 
"Les préoccupations en matière de protection sont de plus en plus nombreuses. La réduct ion des rations alimentaires ou de l’assistance en espèces se traduit par l’adoption par les personnes touchées de stratégies négatives pour répondre à leurs besoins alimentaires de base - comme par exemple le fait de sauter des repas ou de diminuer la quantité de nourriture consommée, de contracter des prêts à taux d’intérêt élevé, de vendre des biens, ou de faire travailler les enfants. Il y a souvent un sentiment de désespoir et d’absence d’alternative", a-t-elle expliqué. 
"Nous devons dès maintenant répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des réfugiés dans la région ", a affirmé Michael Dunford, Directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Est. 
La priorité immédiate, pour lui, est "de rétablir un niveau d’assistance au moins minimal pour les réfugiés, dont beaucoup ont perdu la source de revenus que constituaient les transferts de fonds venant de leurs proches en raison de l’impact mondial de la pandémie de Covid-19". 
Dans les 11 pays couverts par le Bureau du HCR pour l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et les Grands Lacs, 72% des 4,7 millions de réfugiés sont confrontés à des réductions alimentaires, en plus du manque de financement déjà existant pour l’assistance et le soutien non alimentaire fournis par le HCR. Le manque de financement a contraint le PAM à réduire so n aide mensuelle aux réfugiés de 60% au Rwanda, de 40% en Ouganda et au Kenya, de 30% au Soudan du Sud, de 23% à Djibouti et de 16% en Ethiopie.