Mondial-2014 de Goal-ball : Le Brésil champion du monde, l'Algérie passe à la trappe

Publié par Dknews le 07-07-2014, 15h28 | 39

La sélection brésilienne de goal-ball a remporté haut la main, le titre de champion du monde-2014, en s'imposant en finale devant la Finlande 9-1 (mi-temps 3-0), samedi à Espoo en Finlande, alors que l'Algérie a été éliminée au premier tour. 

Dans une finale, très attendue par les adeptes de la discipline, les Brésiliens, hôtes des prochains Jeux Paralympiques en 2016 à Rio De Janeiro, ont fait parler leur talent. Ils ont battu, une des meilleures équipes de la discipline au monde, sur un score, sans appel 9-1, terminant déjà la mi-temps à 3-0. Le Goal-ball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs de déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). 

C'est une discipline qui fait partie des sports paralympiques (disciplines olympiques chez les valides). La partie de goal-ball, composée de deux mi-temps de 12 chacune, se joue par deux équipes de trois joueurs dans une salle et avec un ballon de caoutchouc contenant des cloches qui permettent aux joueurs de le localiser. 

Il peut être mis à une partie, avant terme, si l'écart de buts entre les deux équipes atteint le 10-0. La médaille de bronze du Mondial-2014 est revenue, contre toute attente, aux USA vainqueurs face à la Lituanie 4-2 (1-2).

En demi-finales, les nouveaux champions du monde avaient éliminé la Lituanie 14-4 (10-2), alors que les USA avaient écarté la Finlande 6-3 (2-2). En revanche, la sélection nationale algérienne sur laquelle reposaient beaucoup d'espoirs pour atteindre un stade avancé dans la compétition -- au moins les demi-finales, selon la fédération -- s'est fait éliminer au premier tour. 

Pour la Direction technique nationale (DTN) de la fédération, le parcours de l'équipe nationale est un "échec", vu tous les moyens mis à sa disposition dans la préparation qui était au top".

" Beaucoup de choses sont à revoir dans cette équipe qui m'a personnellement déçu, car notre sortie prématurée (1er tour) de la compétition est dure à avaler", a indiqué le DTN, Zoubir Aichaine. Avec un total de huit points sur 21 possibles (deux succès, deux nuls et trois défaites), le parcours des Verts est peu réjouissant, alors qu'ils pouvaient prétendre à mieux. 

Le groupe était composé de l'Allemagne, l'Espagne, l'Ukraine, l'Iran, les USA, la Tchéquie et la Finlande (les quatre derniers s'étaient qualifiés aux quarts de finale).

Un bilan sera fait avec la DTN, après le retour de l'équipe nationale prévu dimanche, et ce en vue de se projeter sur l'avenir de la sélection qui sera appelée à poursuivre sa préparation, dans l'optique du tournoi africain qualificatif aux Jeux Paralympiques de Rio (2016) et qui pourrait avoir lieu en Algérie l'année prochaine.