Aïn Defla 8 mars : une quarantaine de femmes cancéreuses honorées

Publié par DK NEWS le 09-03-2021, 18h24 | 6

Quelque quarante femmes cancéreuses ont été honorées lundi à Aïn Defla à l’initiative de l’association "El Fedjr" d’aide aux malades atteints de cancer à l’occasion de la journée internationale des femmes, a-t-on constaté. Une cérémonie a été organisée à l’occasion au niveau du service d’oncologie de l’Etablissement Public Hospitalier (EPH) de Aïn Defla dans une ambiance empreinte de convivialité en présence des responsables locaux du secteur de la santé. 

"Nous nous efforçons, à chaque fois que l'occasion nous est offerte, de mettre du baume au cœur de ces femmes qui n’ont pas été épargnées par les vicissitudes de la vie", a précisé la présidente de l’association, Malika Mekki, rendant hommage aux bienfaiteurs qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie. 
Tout en soutenant que le 8 mars constitue une occasion pour faire un bilan du travail effectué en matière de lutte pour les droits des femmes mais aussi de changer les mentalités, il a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts en vue de venir en aide à ces femmes "soufrant en silence" (celles atteintes de cance r N.d.l.r). 
Observant que les femmes honorées sont celles suivant une chimiothérapie ou en consultation, le responsable du service oncologie de l’EPH de Aïn Defla, Dr Abada Mohamed, a mis en exergue les répercussions positives de cette initiative sur l’aspect psychologique des patientes. 
"Soutenir ces malades et leur permettre d’oublier, un tant soit peu, une maladie dont le nom fait peur, est d’une extrême importance", a-t-il fait remarquer. 
Et d’ajouter : "Nous traînons tous, au fond de nous-mêmes, la peur qu’un jour, nous développions cette terrible maladie", mettant en avant le rôle du médecin généraliste dans la détection de cette maladie. 
La démarche lente mais néanmoins ravies de cette initiative, les malades ont tenu à remercier les responsables de l’association "El Fedjr" ainsi que le staff médical pour les efforts déployés en matière de lutte contre cette maladie. 
La célébration de la journée internationale des droits de la femme a été, par ailleurs, marquée par une exposition organisée à la Maison de la culture Emir Abdelkader de la ville, mettant en exergue les activités traditionnelles de la femme dans nombre de domaine à l’instar de la couture et des bijoux traditionnels. Intervenant à l’occasion, le wali de Aïn Defla, Embarek El Bar, a souligné l’importance de la préservati on de cet "inestimable", relevant le rôle culturel et économique de premier plan de ce leg.