Kenya : Plusieurs milliers de manifestants à Nairobi

Publié par Dknews le 07-07-2014, 15h41 | 22

Plusieurs milliers de Kényans manifestaient lundi à Nairobi contre la politique du gouvernement alors que le pays connaît un regain de violences, ont rapporté des médias. Le chef de l'opposition, Raila Odinga, a appelé ses partisans à se réunir au parc Uhuru, en plein coeur de la capitale, pour «dénoncer la politique du gouvernement, notamment l'insécurité, la corruption et des nominations dictées par des critères ethniques», selon les sources.

Des soldats et des policiers étaient présents tout autour du parc Uhuru. Les forces de sécurité ont tiré brièvement des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants dans des rues du centre-ville, où nombre de commerces ont fermé, selon l'AFP.

La manifestation, baptisée «Saba Saba» («7/7» en swahili, pour 7 juillet) intervient alors que le pays est déjà en alerte par crainte des violences des insurgés somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, hostiles à l'engagement militaire du Kenya en Somalie. La police a annoncé le déploiement de 15.000 agents.

Les shebab ont revendiqué deux nouvelles attaques, perpétrées dans la nuit de samedi à dimanche dans la région proche de l'archipel touristique de Lamu (sud-est), qui ont fait au moins 21 morts.