Pétrole : Le Brent à 67,60 dollars hier à Londres

Publié par DK NEWS le 10-03-2021, 16h20 | 7

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait vers midi 67,60 dollars à Londres, en légère hausse de 0,12% par rapport à la clôture de mardi, après avoir passé une bonne partie de la séance asiatique dans le rouge.
A New York, le baril américain de WTI pour avril grappillait 0,33%, à 64,22 dollars.
Selon les analystes, le marché du pétrole est encore "agité", sans direction forte après ses pertes de la veille, les investisseurs attendant les prochaines données sur les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, publiés par l'EIA cet après-midi.
Les stocks pour la semaine passée sont attendus en hausse de 2,5 millions de barils, d'après les estimations des spécialistes du marché. Mardi, la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier aux Etats-Unis, l'American Petroleum Institute (API), aux estimations jugées moins fiables, a indiqué que les stocks avaient augmenté de près de 13 mil lions de barils dans le pays. 
Les stocks sont d'autant plus attendus cette semaine qu'ils avaient connu mercredi dernier une hausse record, de l'ordre de 21,6 millions de barils, la plus forte depuis 1982. Des variations impressionnantes dues en grande partie à la vague de froid polaire qui s'est abattue mi-février sur une grande partie du territoire américain, notamment au Texas, le poumon énergétique des Etats-Unis.
Mercredi dernier, l'EIA avait indiqué que les raffineries américaines avaient fonctionné à seulement 56% de leurs capacités.
Les cours du brut évoluent cependant à des niveaux élevés depuis le début de l'année.
Lundi, le Brent avait franchi brièvement la barre des 70 dollars, s'approchant à 71,38 dollars de son précédent record du 8 janvier 2020, quand le WTI a atteint 67,98 dollars le baril, une première depuis octobre 2018.