France : Les industriels du pétrole misent sur les carburants bas carbone

Publié par DK NEWS le 10-03-2021, 16h29 | 9

 Face au déclin annoncé du pétrole et à l'urgence climatique, les industriels français du secteur entendent se réinventer pour ne pas disparaître.

Ils plaident pour le développement de nouveaux carburants liquides bas carbone, qui se heurte cependant encore à des obstacles.
"L'industrie pétrolière va se contracter et on ne lutte pas contre ça", a déclaré mardi Olivier Gantois, le président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), en présentant les perspectives du secteur lors d'une conférence de presse.
Ce déclin figure d'ailleurs en bonne place dans les scénarios de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour limiter le réchauffement climatique, a-t-il rappelé. Face à l'érosion de leur coeur de métier, les industriels essaient déjà de développer de nouvelles activités: électricité à partir de sources renouvelables ou de gaz, production d'hydrogène, capture et séquestration du CO2...
Mais les professionnels espèrent aussi pouvoir continuer à vendre des carburants liquides bas carbone (CLBC) à l'avenir, à la place des essences et du gazole fossiles actuels.