
Selon une étude récemment publiée sur la revue scientifique "Nature Food", les émissions de gaz à effet de serre ayant leur origine dans une large gamme d'activités, qui va du changement d'affectation des terres et de la production agricole au conditionnement des produits et à la gestion des déchets, ont été estimées à 18 milliards de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone en 2015.
"Cette proportion est en régression (elle était de 44 % en 1990), même si les émissions des systèmes alimentaires continuent de croître en valeur absolue", explique l'organisation onusienne.
Un tiers environ des émissions des systèmes alimentaires du monde provient du secteur des terres émergées, qui comprend l'agriculture, l'utilisation des terres et les changements d'affectation des terres, précise la même source. "Ce chiffre est plus élevé pou r les pays en développement, mais montre toutefois une régression sensible qui correspond au ralentissement de la déforestation et à l'intensification des activités menées en aval de la filière que sont la transformation et la réfrigération des aliments", développe l'étude.
Le poids des filières alimentaires des pays industrialisés dans les émissions anthropiques de GES demeure largement stable à 24 %, tandis que dans les pays en développement, cette part montre une régression notable, atteignant 39 % en 2015, contre 68 % en 1990.
Les pays aux plus forts volumes d'émission par ordre décroissant sont les suivants: la Chine, l'Indonésie, les Etats-Unis d'Amérique, le Brésil, l'Union européenne et l'Inde. Les travaux de recherche mettent en évidence le caractère de plus en plus énergivore des systèmes alimentaires du monde, sous l'effet d'une tendance qui s'affirme dans le commerce de détail, le conditionnement des produits, leur transport et leur transformation, dont les émissions augmentent rapidement dans certains pays en développement.
Les pays industrialisés, quant à eux, ont augmenté leurs émissions de GES fluorés, qui produisent un effet turbocompresseur sur le réchauffement climatique, ces gaz étant utilisés dans la réfrigération et d'autres applications industrielles.
La réfrigération est responsable de près de la moitié de la consommation d'énergie du secteur du commerce de détail et des supermarchés, dont les émissions ont plus que quadruplé en Europe depuis 1990.