Tunisie : Peines allégées pour des fumeurs de cannabis condamnés à 30 ans de prison

Publié par DK NEWS le 10-03-2021, 16h44 | 54

Un tribunal a très largement réduit en appel mardi les peines infligées à trois Tunisiens condamnés à 30 ans de prison pour consommation de cannabis, dans une affaire qui avait relancé le débat sur la stratégie répressive en matière de drogues.
La Cour d'appel du Kef, dans le nord-ouest de la Tunisie, a condamné à un an de prison deux des hommes jugés, et le troisième, poursuivi pour avoir eu des stupéfiants en sa possession, à deux ans d'emprisonnement, ont indiqué deux de leurs avocates. Les trois hommes avaient été jugés coupables le 20 janvier de consommation de stupéfiants en bande et en récidive, dans un lieu public aménagé pour la vente ou la consommation, d'où la peine particulièrement lourde en première instance. Ils avaient partagé un joint dans un vestiaire désaffecté après un match de football entre amis dans un ancien stade de cette région agricole marginalisée, selon la défense. Un quatrième homme, arrêté à proximité et qui avait été condamné à cinq ans de prison, s'est finalement vu infliger une peine de trois mois en appel.  Lui et les deux prévenus condamnés à un an seront libérés sous peu, car ils ont déjà passé plus d'un an en détention depuis leur arrestation à l'été 2019, a précisé la défense. "Le tribunal a appliqué la loi avec discernement, en reconnaissant que ce stade à l'abandon ne constituait pas un lieu public aménagé pour l'usage de drogue", a souligné Me Hassina Darragi, une des avocates. 
La condamnation à 30 ans de prison avait été dénoncée par de nombreuses organisations de défense des droits humains, lors de récentes manifestations à Tunis et sur les réseaux sociaux avec le hashtag en arabe "la prison-non, changez 
la loi 52".