El-Bayadh : L’absence de bureaux d’études agréés retarde l’inventaire du patrimoine culturel immobilier

Publié par Dknews le 07-07-2014, 16h13 | 261

L’absence de bureaux d’études agréés par le ministère de la Culture dans la wilaya d’El-Bayadh, a retardé le lancement de l’opération d’inventaire du patrimoine culturel immobilier et la constitution d'une banque de données de la wilaya, a-t-on appris auprès des responsables locaux du secteur.

Le secteur de la Culture a bénéficié en 2006 d’une enveloppe de 10 millions DA destinée à une opération d’inventaire du patrimoine culturel immobilier et de la constitution d’une banque de données à travers la wilaya, cependant l’absence de bureaux d’étude qualifiés et agréés par le ministère de tutelle a retardé le lancement de l’opération et sa concrétisation sur le terrain, a révélé le directeur de la culture d’El-Bayadh, Abdelmadjid Alouachi.

Les responsables locaux ont entrepris des démarches auprès de bureaux d’étude agréés par le ministère de tutelle afin d’accélérer l’opération, mais toutes les tentatives ont échoué en raison de divers facteurs, dont l’éloignement et le fait que tous ces bureaux se trouvent hors de la wilaya d’El-Bayadh, a-t-il expliqué.

Le choix de recourir aux bureaux d’étude agréés par le ministère de la Culture est dicté par la loi 98/04 du 15 juin 1998 qui définit précisément les normes de préservation du patrimoine Culturel national, a indiqué M. Alouachi.

L’opération d’inventaire du patrimoine culturel immobilier et la constitution d’une banque de données concernant la wilaya d’El-Bayadh, revêt une grande importance, au regard de la richesse du patrimoine matériel et immatériel que recèle la région, à l’instar de gravures rupestres de l’ère préhistorique, d’un bon nombre d’empreintes de dinosaures, remontant selon certaines sources à des millions d’années, en plus des ksour qui racontent des époques bien déterminées, et d’un riche patrimoine immatériel ancestral tels que la poésie Melhoune et des us et coutumes propres à la région.