«L'ogre aux sept têtes» en tournée nationale durant le Ramadhan

Publié par Dknews le 07-07-2014, 16h14 | 36

La nouvelle pièce théâtrale «L'ogre aux sept têtes» (el ghoul bou sebaa rissan) est à l'affiche de plusieurs salles de spectacles du pays dans le cadre d'une tournée durant Ramadhan, a-t-on appris lundi à Oran auprès de l'auteur, Mourad Senouci.

Mise en scène par Rabie Ouadjaouet pour le compte de la coopérative théâtrale «Les amis de l'art» de Chlef, la nouvelle oeuvre a été produite en hommage à Abdelkader Alloula (1939-1994), a indiqué M. Senouci en rappelant que son texte avait été écrit sous l'encadrement du regretté dramaturge quelques années avant sa tragique disparition.

La pièce se veut également un hommage à un des compagnons de feu Alloula, à savoir le sociologue M'hamed Djellid (1943-1990), originaire de la wilaya de Chlef, pour sa contribution au développement du théâtre amateur, a-t-il souligné.

Inscrit dans la pure tradition de la «halqa» si chère à Alloula, «L'ogre aux sept têtes» est une adaptation de l'oeuvre du dramaturge algérien Noureddine El-Hachemi, traduite du «Dragon» du russe Evgueni Schwartz (1896-1958), a fait savoir Mourad Senouci.

L'histoire a pour contexte une cité où règne en maître un ogre heptocéphale qui célèbre chaque année l'anniversaire de son intronisation avec des festivités qui durent une semaine entière, couronnées par le mariage du monstre avec la plus belle fille de la cité.

Les malheureuses élues ont vite fait de décéder d'une infection microbienne transmise par la bête impure et les choses suivent ainsi leur cours jusqu'au jour où un poète habitué aux festivités vient mettre au défi l'ogre pour un duel à l'arme.

Entamée le 2 juillet dernier au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (TNA, Alger), la tournée de la troupe des «Amis de l'art» de Chlef sera clôturée le 25 juillet prochain par une représentation au Théâtre régional Abdelkader Alloula d'Oran (TRO).