Argentine : Douze personnes portées disparues et 200 maisons détruites dans des incendies

Publié par DK NEWS le 13-03-2021, 16h19 | 7

Au moins douze personnes sont portées disparues et plus de 200 maisons ont été détruites suite aux incendies qui ont ravagé, mercredi, une partie de la région de Chubut (centre d'Argentine) à quelque 1400 km au sud-ouest de Buenos Aires, selon des sources policières citées par la presse locale.
Les autorités de cette province, qui se trouve aux pieds de la chaine montagneuse des Andes proche de la frontière avec le Chilie, font également état de centaines de personnes évacuées à cause de deux foyers de feu qui font rage. D’autres foyers éteints le 6 mars courant après une quarantaine de jours de lutte contre les flammes et d’importants dégâts, se sont ravivés à nouveau. 
Les personnes évacuées ont été logées dans des écoles ou des clubs de sport, au moment où des centaines de pompiers, de policiers et de militaires continuent de lutter contre les flammes. Les autorités locales ne disposent, pour le moment, d’aucune explication sur les causes des départs de feu dans cette région touristique. Toutefois, le gouvernement central prévoit de déposer une plainte pénale pour incendie. Le mini stre de l'Environnement et du Développement durable, Juan Cabandié, "présentera une plainte pour déterminer les responsabilités pénales au sujet de ce qui s'est passé" dans cette région, a annoncé le président Alberto Fernandez. 
Le ministre de l'environnement a, de son côté, fait savoir qu’il dispose d’indications selon lesquelles "l'incendie a été déclenché intentionnellement", annonçant la mobilisation de moyens conséquents pour venir à bout des flammes.