CHU d’Oran : De 3 à 4 cas de cancer de la langue annuellement (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 13-03-2021, 16h37 | 53

 De 3 à 4 cas de cancer de la langue, sont enregistrés annuellement par le service d’ORL du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran, a-t-on appris samedi de la responsable de ce service. "De tous les cancers que nous rencontrons quotidiennement, ce type est de loin le plus difficile et le plus foudroyant des cancers. Malheureusement il reste toujours méconnu chez nous", a précisé à l’APS, Pr. Zoubida Serradji. "C’est un cancer qui se développe très rapidement. Sa croissance est très rapide et ses complications sont multiples. Il en est ainsi parce que le cancer de la bouche est souvent diagnostiqué à un stade déjà avancé", a-t-elle fait savoir.

Classiquement, le cancer de la langue touche avec prédilection le sujet âgé (de 50 à 60 ans), a-t-elle expliqué, soulignant "cependant, nous avons enregistré plusieurs cas chez la population jeune. J’ai personnellement reçu des malades de 30, 35 et 38 ans atteintes de ce cancer à des stades très avancés". Parmi les causes, Il y'a la mauvaise hygiène buccodentaire, le tabac aussi l’alcool, a-t-on fait savoir. Malheureusement, ce type de cancers ne laisse pas trop de temps au malade, il s’avère fatale dans la plupart des cas puisqu’il est diagnostiqué tardivement, car les gens ignorent ses symptômes et le confondent avec de simples lésions de la langue du au frottement avec les dents, a-t-elle ajouté.
 La symptomatologie des tumeurs de langues est très variable. Elle peut se manifester par des signes évidents comme une ulcération ou une tuméfaction visible sur les bords libres de la langue. Elles peuvent également passer inaperçues ne se révélant que par des otalgies (manifestation douloureuse localisée au niveau de l'oreille), une légère gêne à la mastication ou par de simples picotements aux épices.
La personne peut aussi avoir du mal à articuler, décrit la spécialiste, faisant remarquer qu'il y a souvent une importante perte de poids car la personne mange beaucoup moins.
Pour ce qui est de dépistage précoce, il faut s’assurer d’une bonne santé buccodentaire et consulter un dentiste au moins deux fois par an, a-t-elle conseillé.  
"Au moindre symptôme ou à la moindre érosion de la langue aussi petite qu’elle soit, il faut consulter un médecin", a-t-elle préconisé.