
La police sud-africaine a arrêté jeudi cinq personnes soupçonnées d'être liées à la faillite de la VBS Mutual Bank, le plus gros scandale bancaire du pays ces dernières années.
Elle a précisé qu'elles avaient été arrêtés dans le cadre d'un coup de filet lancé au petit matin en divers endroits dans les provinces de Gauteng (centre) et de Limpopo (nord), ceci s'inscrivant dans le cadre des efforts menés pour "continuer de permettre au pays de se débarrasser de la corruption et des activités corrompues".
Les personnes arrêtées devront répondre aux 188 chefs d'accusation cumulés, à savoir vol, fraude, corruption, blanchiment d'argent et escroquerie, a indiqué dans un communiqué la Direction des enquêtes criminelles prioritaires (DPCI).
"Maintenant que la présence d'un groupe criminel organisé présumé devant le tribunal est garantie, il faut prêter attention à ceux qui ont contribué au pillage de diverses municipalités ainsi qu'aux bénéficiaires indus", a déclaré le chef de la DPCI, Godfrey Lebeya.
La banque VBS s'est effondrée en 2018 après que ses fonds aient été pillés par des dirigeants cupides, plongeant des milliers de clients dans des problèmes financiers.