Revue des frets maritimes : Remontée des frets secs

Publié par Dknews le 07-07-2014, 16h25 | 25

Les prix des transports de matières premières sèches ont rebondi la semaine dernière, grâce à une légère amélioration de l'activité, tandis que les frets pétroliers sont montés avant de décliner en fin de semaine.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a fini vendredi à 893 points, contre 831 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1.864 points, contre 1.773 points le vendredi précédent.

«Le marché des Capesize a fait de bons progrès cette semaine sur les deux bassins» Atlantique et Pacifique, du fait notamment d'un regain d'activité sur la route Brésil-Chine, ont signalé les analystes du courtier maritime Braemar Seascope.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax», appelés ainsi car leurs dimensions sont adaptées au passage du canal de Panama, a terminé à 640 points vendredi, au plus haut en près d'un mois, contre 419 points une semaine auparavant. Le BPI était tombé la semaine dernière à son plus bas niveau depuis septembre 2012.

De leur côté, les tarifs des transports pétroliers ont grimpé dans un premier temps, atteignant des maximums depuis quelques mois, avant de reculer en fin de semaine.

L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des tarifs pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut, a fini à 741 points vendredi, contre 721 points la semaine précédente. Jeudi, le BDTI a atteint 754 points, son niveau le plus élevé depuis quatre mois et demi.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 536 points vendredi, contre 537 points sept jours auparavant.