Certification et signature électroniques : Un "bond technologique" dans le processus de transition numérique en Algérie (Ministre)

Publié par DK NEWS le 14-03-2021, 15h50 | 15

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a affirmé, samedi, à Alger, que le lancement officiel des services de certification et de signature électroniques, présidé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, constituait un "bond technologique" dans le processus de transition numérique en Algérie. Dans une allocution prononcée à la cérémonie du lancement officiel de ces services, M. Boumzar a indiqué que cet événement "est un bond technologique dans le processus de transition numérique dans notre pays, au vu des applications et services qui seront assurés successivement au sein du système de certification et de signature électroniques".
A cet égard, il a invité l'ensemble des instances et organes gouvernementaux et administratifs à se rapprocher de l'Autorité gouvernementale de certification électronique (AGCE), pour les "accompagner et leur fournir des services sûrs et fiables", appelant les entreprises économiques à "investir dans ce domaine prometteur".
Le secteur des postes et des télécommun ications "s'est attelé à la conception et au suivi de l'établissement d'une feuille de route visant à promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la modernisation des transactions, sous toutes leurs formes, en particulier celles liées aux activités des structures de service public et les services destinés aux citoyens, qui s'inscrivent dans la démarche de développement économique", a-t-il soutenu.
Après avoir rappelé les efforts du secteur visant à "soutenir l'infrastructure des communications électroniques, concrétisée dans les domaines de la modernisation du réseau de communication et de connexion Internet", M. Boumzar a souligné la nécessité de "créer de nouveaux services à valeur ajoutée sur le marché Internet et d'ériger les technologies de l'information et de la communication en supports pour simplifier le travail administratif et aplanir les obstacles afin d'accompagner les efforts d'amélioration du climat d'investissement et la diversification de l'économie nationale".
Pour le ministre, cette démarche "ne saurait se concrétiser sans une coordination étroite entre les différents secteurs et une synergie entre les ressources, tout en respectant les normes de sécurité, de fiabilité et de célérité".
M. Boumzar a estimé que la certificat ion et la signature électroniques "sont un havre sûr assurant un ensemble de garanties à même de déterminer l'identité des opérateurs, l'état et le contenu des transactions et leur sécurisation de toute modification".
C'est là une opération encadrée, a-t-il dit, par "des autorités indépendantes et neutres, et une tendance adoptée par la plupart des législations pertinentes et consacrée par le législateur algérien.