Mercosur : Sommet des présidents virtuel pour le 30e anniversaire

Publié par DK NEWS le 14-03-2021, 16h01 | 7

L'Argentine, qui assure la présidence tournante du Mercosur, a annoncé samedi que le sommet des présidents pour le 30e anniversaire du bloc le 26 mars aura lieu de façon virtuelle en raison de la "situation sanitaire" dans la région liée à la pandémie de coronavirus.
"Compte tenu de la situation sanitaire des pays de la région, le président Alberto Fernandez a chargé le ministre des Affaires étrangères Felipe Sola d'informer ses pairs du Mercosur que la réunion pour la commémoration du 30e anniversaire du bloc, prévue le 26 mars à Buenos Aires, se tiendra virtuellement", indique le ministère argentin des Affaires étrangères dans un communiqué.
L'Argentine "adopte cette décision afin de protéger la santé des participants, tout en oeuvrant pour que la réunion des présidents et des ministres des Affaires étrangères puisse se dérouler dans de bonnes conditions", conclut le communiqué officiel. Les présidents des quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) devaient se retrouver à Buenos Aires le 26 mars pour le 30e anniversaire du Traité d'Asuncion qui avait donné naissance au bloc su d-américain en 1991.
Au menu de ce sommet notamment, la situation de l'accord commercial UE-Mercosur signé à l'été 2019 et auquel plusieurs gouvernements européens ont manifesté leur opposition, notamment en raison de préoccupations environnementales.