Australie - Singapour : L'Australie et Singapour envisagent une "bulle de voyage" entre eux

Publié par DK NEWS le 14-03-2021, 16h18 | 5

L'Australie "travaille avec Singapour en ce moment pour éventuellement une bulle" de voyage à partir de "juillet", a dit le vice-Premier ministre Michael McCormack sur la télévision publique ABC.
"Au fur et à mesure que le vaccin sera déployé, non seulement en Australie mais dans d'autres pays, nous rouvrirons davantage de bulles".
L'Australie avait fermé ses frontières dès le début de la pandémie afin d'empêcher toute flambée épidémique sur son territoire.
Les personnes ne détenant pas la citoyenneté australienne ne pouvaient entrer dans le pays, sauf exception.
L'accord devrait permettre aux Australiens et aux Singapouriens qui ont été vaccinés contre le Covid-19 de voyager entre les deux pays sans avoir à observer de quarantaine, selon The Sydney Morning Herald.
Le journal avance aussi que Canberra espère que des visiteurs de pays tiers, voyageant pour les études ou les affaires, et des citoyens rentrant au pays puissent passer leurs deux semaines de quarantaine à Singapour avant de s'envoler vers l'Australie.
Cette exigence de quarantaine hôtelière de 14 jours en Australie pour les arrivées a de fait bloqué des dizaines de milliers d'Australiens à l'étranger, en raison des limitations de retour, car le pays ne pouvait gérer un tel afflux en suivant son strict protocole. Singapour a dé jà ouvert sa frontière à quelques pays qui ont maîtrisé le virus, y compris l'Australie, et des responsables ont déclaré que la cité-Etat souhaitait établir des couloirs de voyage réciproques.
En Australie, le tourisme international, représentant environ 45 milliards de dollars australiens (35 milliards de dollars américains) par an pour l'économie du pays avant que la pandémie ne frappe, a été réduit à néant.
L'Australie a déjà mis en place une "bulle de voyage" à sens unique avec la Nouvelle-Zélande, permettant aux Kiwis de se rendre en Australie sans quarantaine, même si ce programme a été suspendu à plusieurs reprises lors des résurgences épidémiques.