Batna : 320 postes de formation spécialisée pour les aides paramédicaux de santé publique

Publié par DK NEWS le 14-03-2021, 16h38 | 8

La wilaya de Batna a bénéficié de 320 postes de formation spécialisée pour les aides paramédicaux de santé publique au titre de la session actuelle, a indiqué samedi la chargée de communication auprès de la direction locale de la santé et de la population (DSP), Yasmine Adjroud.
"Il s’agit de 270 postes d’aides-soignants, 40 postes d’assistants dentaires et 10 postes pour auxiliaires de puériculture", a précisé la même responsable à l’APS en marge du lancement du concours relatif à ces postes, ouvert à travers les différentes daïras de la wilaya.
Les candidats retenus bénéficieront d’une formation pratique d’une durée de deux ans portant sur les aspects théoriques et pratiques de leurs spécialités, a souligné la même responsable, précisant que cette formation sera ponctuée par des stages dans les établissements de santé avant de les orienter pour renforcer les infrastructures de base comme les salles de soin à travers les daïras, suivant les postes ouverts dans chaque région.
Selon la même responsable, sur plus de 9.000 dossiers de candidature déposés dans les différentes communes de la wilaya dès l’ annonce du concours, 1.812 dossiers (niveau troisième année secondaire) ont été acceptés après l’étude et l’expiration de la période des recours.
Le concours encadré par des fonctionnaires des établissements relevant du secteur de la santé, s’est déroulé dans de bonnes conditions à travers 18 centres, a ajouté la même source. L’ouverture de ces nouveaux postes s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la corporation des aides paramédicaux de santé publique à travers la wilaya pour une meilleure prise en charge des malades et l’amélioration des services offerts, a souligné la même source.
Une nouvelle promotion d’aides paramédicaux composée de 170 agents formés est sortie récemment dans la wilaya de Batna, a-t-on appris des services de la DSP.