Mozambique : Réunion du Conseil des ministres de la SADC

Publié par DK NEWS le 14-03-2021, 18h12 | 23

Le Conseil des ministres de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC) a tenu, vendredi et samedi à Maputo, une réunion par vidéoconférence. 
La rencontre a principalement pour objectifs d’analyser la situation financière du bloc, partager des informations actualisées sur la situation de la pandémie du Covid-19, les processus d’intégration continentale et la coopération internationale, ainsi que le bilan de la mise en œuvre des décisions du Conseil des ministres et du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement. 
Figurent également au menu des discussions la mise en œuvre du Plan stratégique indicatif de développement régional (RISDP) 2020-2030, le rapport sur le recrutement du Secrétaire exécutif et du Secrétaire exécutif adjoint pour l’intégration régionale de la SADC, la gestion et la réponse aux risques des catastrophes. 
La session ministérielle a été précédée des sessions du Comité permanent des hauts fonctionnaires et du Comité des finances, qui s'étaient réunis pour préparer les documents à soumettre à la réunion ministérielle. 
Le Mozambique assure actuellement la présidence tournante de la Communauté de d éveloppement de l’Afrique Australe. La SADC est un groupe régional de 15 Etats membres fondé en 1980. La vision de la Communauté est celle d’un avenir commun, d’un avenir qui s’inscrit dans le cadre d’une communauté régionale assurant le bien-être économique, l’amélioration du niveau et de la qualité de vie, la liberté et la justice sociale, ainsi que la paix et la sécurité pour toutes les personnes d’Afrique australe. 
Cette vision commune est ancrée dans les valeurs et les principes communs et les affinités historiques et culturelles qui existent entre les populations d’Afrique australe. 
La mission de la SADC est de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socioéconomique par le biais de systèmes de production efficients, d’une coopération et d’une intégration plus importante.