Oum El Bouaghi Protection de l'enfance : appel à la création d'annexes des services en milieu ouvert

Publié par DK NEWS le 14-03-2021, 18h31 | 16

Des spécialistes en droit et en action sociale ont appelé samedi lors d'une rencontre organisée au siège de la Cour de justice d'Oum El Bouaghi à la création d'annexes des services en milieu ouvert chargés de la protection de l'enfance et relevant des directions de l'Action sociale.
La rencontre consacrée au thème de ''La protection juridique de l'enfant et du fonds de pension alimentaire'' a été sanctionnée par l'adoption d'une série de recommandations, notamment l'ouverture d'au moins une annexe des services en milieu ouvert relevant des directions de l'Action sociale dans le territoire de compétence de chaque tribunal. De telles annexes, a-t-on précisé, jouent un rôle prépondérant dans la prise en charge des cas d'enfants en danger et l'assistance du juge des mineurs dans la mise en œuvre des dispositions qu'il ordonne dans ce contexte.
Les recommandations de la rencontre ont souligné également l'importance d'augmenter le nombre de centres spécialisés dans la protection de l'enfance avec au moins un établissement de ce genre dans chaque wilaya afin que l'enfant reste proche de sa famille et ses rapports avec cette dernière ne soient pas totalement rompus en facilitant les visites et les séjours durant les vacances. La rencontre initiée en coordination avec la direction de l'Action sociale et de la Solidarité a donné lieu à la présentation de plusieurs conférences, dont celle de Toufik Toumi, juge des mineurs près le tribunal d'Oum El Bouaghi sur la protection juridique de l'enfant selon la loi 15/12 et le rôle des services en milieu ouvert dans cette protection. De son côté, Liamine Yazid, chef du service de solidarité et d'insertion à la direction locale de l'Action sociale, a abordé la relation entre le milieu ouvert et la justice, tandis que Dalal Brik, conseillère près la Cour de justice d'Oum El Bouaghi, a consacré son intervention au fonds de pension alimentaire. Cette journée d'étude s'est déroulée en présence des acteurs concernés, dont le directeur de l'Action s ciale et de spécialistes en droit.