Tlemcen : Lancement des "Journées locales de l’enfant"

Publié par DK NEWS le 14-03-2021, 18h34 | 15

Des "Journées locales de l’enfant", une manifestation éducative et culturelle comprenant plusieurs ateliers de formation destinés aux enfants ont été lancées samedi au Palais de la culture "Abdelkrim Dali" de Tlemcen par l’association culturelle et artistique "Tagrart".
Devant se poursuivre jusqu’au 15 mars en cours, cette manifestation comprend plus d’une vingtaine d’ateliers dédiés à la calligraphie arabe, au dessin, à l’art culinaire, aux jeux d’intelligence, à la poterie traditionnelle, aux travaux manuels, à l’habit traditionnel et à la lecture.
Des ateliers dédiés aux premiers soins, au respect du code de la route, aux conseils pour prévenir les intoxications par monoxyde de carbone, à la prévention contre la propagation de la Covid ainsi que des conseils psychologiques sont également proposés au jeune public.
Le président de l’association "Tagrart", Khatir Boumediene a souligné la mise à profit des vacances scolaires pour permettre aux enfants de passer non seulement de bons moments en famille mais aussi de découvrir leurs talents.
La chef de service de psychologie au CHU Tlemcen, Mme Benosmane a mis l’accent sur l ’importance d’une telle manifestation qui aide les enfants et leurs parents à se déstresser des tâches quotidiennes à l’école ou à la maison et leur permettre de trouver des équilibres psychologiques. Des consultations et des conseils en la matière sont prodigués sur place par l’équipe des psychologues présente à cette manifestation
Les ateliers qui ont suscité l’intérêt du jeune public, seront appuyés par de nombreux spectacles de magie, de clown et de jeux acrobatiques, indique-t-on de même source.
D’autre part, le stade d’athlétisme de Lalla Setti a abrité une activité de jeux en famille, la première du genre organisée conjointement par la ligue de ski et des sports de montagne et l’association "Oufouk" de sport féminin de Remchi.
Des jeux ont également été programmés au titre de cette manifestation notamment la course d’orientation qui se pratique avec une carte et une boussole et la course en sac.
"Ces jeux de plein air sont idéals pour profiter d’une matinée en famille", a expliqué le président de la Ligue de ski et des sports de montagne en sus du saut d’obstacles, Zerrouki Mohamed. La Ligue prévoit, selon son président d’organiser le 20 mars prochain, une randonnée sur le tracé de la ligne Morice, installée tout le long de la bande frontalière durant la période coloniale pour empê cher le passage des moudjahidines et des armes destinées à la révolution.
La randonnée à caractère historique permettra aux moudjahidines de la région de relater des faits historiques saillants vécus par cette région frontalière.