Libye : Le chef du gouvernement intérimaire prête serment

Publié par DK NEWS le 15-03-2021, 19h00 | 3

M. Dbeibah et ses ministres ont juré "de préserver l'unité, la sécurité et l'intégrité" de la Libye, lors de cette cérémonie au siège provisoire du Parlement, installé en 2014 dans la ville portuaire de Tobrouk située à quelque 1.300 kilomètres à l'est de la capitale Tripoli. 
Abdelhamid Dbeibah doit gérer la transition jusqu'aux élections prévues en décembre. 
Plusieurs parlementaires de la Chambre des représentants du peuple (Parlement) libyen étaient arrivés, dimanche, dans la ville de Tobrouk pour prendre part à la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement d'unité nationale. 
La cérémonie de prestation de serment du chef du gouvernement d'unité nationale, initialement prévue lundi à Benghazi (est) a été délocalisée, vendredi, à Tobrouk, pour des raisons de logistique. Composé de 35 porte feuilles dont cinq confiés à des femmes, le gouvernement de Dbeibah aura la charge de gérer la période de transition jusqu'au x prochaines élections prévues le 24 décembre 2021. Le nouvel exécutif s'est fixé douze objectifs durant cette période. Il s'agit, entre autres, d'assurer la souveraineté à travers l'ensemble du territoire libyen, d'évacuer les mercenaires et forces étrangères du pays, sécuriser les frontières, d'améliorer le quotidien des Libyens et d'instaurer une réconciliation nationale.