Transport : Le projet de voie ferrée Laghouat-Djelfa entre dans sa phase de réalisation

Publié par Dknews le 07-07-2014, 16h48 | 207

Le projet de voie ferroviaire Laghouat-Djelfa est entrée dernièrement dans sa phase de réalisation effective, après détermination de son tracé et des sites de ses structures d'accompagnement, a-t-on appris lundi des services de la wilaya.

Dans le cadre de ce projet, ont été identifiés les sites d'implantation des gares de transport de voyageurs et de marchandises de Laghouat, à proximité du nouveau pôle universitaire pour la première, et à la sortie nord de la ville pour la seconde, en plus des ouvrages d'art et des dalots prévus, a-t-on précisé.

Cette nouvelle ligne ferroviaire de 108 kilomètres, dont la réalisation a été confiée à l'entreprise Cosider, s'inscrit dans le cadre d'une boucle allant de Boumedfaâ (Ain-Defla) à Biskra, via les villes de Médéa, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, Hassi-Messaoud et Touggourt.

Dans le même cade, les études techniques ont été lancées pour la réalisation de la tranche Laghouat-Ghardaïa- Hassi-Messaoud de cette boucle, en plus de celles de la tanche Laghouat-Tiaret via Aflou, relevant de la boucle de l'Ouest, a-t-on fait savoir.

Ce projet de voie ferrée entre les wilayas de Laghouat et Djelfa est très attendu, pour ce qu'il ouvrira comme perspectives de développement économique pour la région, en plus d'une option de transport supplémentaire offerte aux citoyens, soulignent les services de la wilaya.

Le programme national de transport ferroviaire prévoit 800 km de lignes à travers la wilaya de Laghouat, pour lesquels a été prévu un investissement de 100 milliards de DA au titre du programme de développement quinquennal 2010-2014, selon la même source.