Céréaliculture : Les apports en engrais et l’irrigation d’appoint pour améliorer le rendement

Publié par DK NEWS le 16-03-2021, 16h32 | 84

Les apports en engrais et l’irrigation d’appoint sont deux éléments importants que le céréaliculteur doit maîtriser pour améliorer le rendement de ses cultures, a-t-on appris lundi, du directeur général de l’Institut national du sol, de l'irrigation et du drainage (INSID).
Cherif Negri, qui a animé, dimanche à Ouadhias (au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou) une conférence-débat sur "Les bonnes pratiques pour un meilleur itinéraire technique en céréaliculture", au profit des céréaliculteurs de la région, a expliqué que le rendement des cultures menées en pluvial comme c’est le cas à Tizi-Ouzou, exige un suivi particulier de la culture pour obtenir de bons rendements.
"Tizi-Ouzou, qui mène une culture céréalière en pluviale et qui bénéficie d’une pluviométrie de 400 à 500 mm de pluie/an, le rendement céréalier au niveau de cette wilaya ne doit descendre au-dessous de 40 qx/ha".
Pour atteindre ce rendement, il y a tout un itinéraire technique (travail du sol, dose des semis, fertilisation, désherbage) à suivre, a-t-il observé.
Abordant le v olet fertilisation qui, a-t-il relevé, est mal maitrisé par les céréaliculteurs dont certains, par méconnaissance et manque d’encadrement, ne prennent pas en compte la composition chimique de l’engrais utilisé, M. Negri a souligné que la culture céréalière exige 5 éléments qui sont l’azote, le phosphore, le potassium, le souffre et le magnésium. Des éléments, a-t-il expliqué, qui doivent être apporté à différentes étapes de la culture en respectant un dosage bien précis qui est de trois unités d’azote, 3,5 de phosphore, 1,5 de potassium, 400 gr de soufre et 400 gr de magnésium, pour la culture de blé (avec une légère variation pour le blé dur ou tendre).
Le DG de l’INSID a observé que pour le blé, l’azote est l’élément qui permet d’améliorer le rendement, le phosphore favorise le système racinaire (développement de la plante) alors que le potassium joue plusieurs rôles dont la résistance de la culture à la sécheresse, aux maladies et au froid. Une vidéo détaillée sur le dosage des engrais sera mise en ligne par la Chambre de wilaya de l’agriculture ( CAW) sur sa chaîne Youtube afin de permettre aux céréaliculteurs de profiter des conseils de M.
Negri et d’améliorer leurs rendements, a-t-on appris du président de cette Chambre, Hamid Saidani.
La CAW de Tizi-Ouzou a initié le 4 de ce mois de mars une caravane de sensibilisation sur le développement de la culture de céréales et visant l’amélioration de la production céréalière à Tizi-Ouzou et de préserver cette filière.