SéTIF : Pratiques commerciales illégales 282 infractions et 15 fermetures de locaux

Publié par Azzedine Tiouri le 07-07-2014, 17h26 | 37

Bien avant l’entame du mois de Ramadhan, les contrôleurs de la qualité et de la répression des fraudes de la Direction du commerce de la wilaya de Sétif ont commencé à traquer les commerçants véreux et récalcitrants.

C’est ainsi que durant la période allant du 27 juin au cinquième jour de Ramadhan, ils ont dressé 282 procès verbaux avec la proposition de 15 fermetures de locaux commerciaux. 160 infractions sont liées à la qualité et 122 aux pratiques commerciales illégales. 

Les propositions de fermeture des 15 locaux ont été faites en raison des irrégularités constatées tels que le manque des conditions d’hygiène et de la réglementation en matière de santé. Pour d’autres, c’est l’absence du registre du commerce ou pour  pratiques commerciales illégales Durant cette période, les mêmes services ont procédé à la saisie de 743 kg d’olives sans pépins sans étiquetage et des dizaines de kilogrammes de viandes hachées préparées dans des conditions sanitaires douteuses et insuffisantes. 

Selon le premier responsable du service du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes de la Direction du commerce de la wilaya de Sétif, les contrôleurs ont travaillé intensément bien avant l’avènement du mois sacré coïncidant aussi avec le début de la saison estivale afin de limiter les pratiques spéculatives et les fraudeurs de tous bords.

Durant ce mois, les contrôles à tous les niveaux seront renforcés par une soixantaine de brigades mobiles pour axer leurs efforts vers les produits périssables et pouvant porter atteinte à la santé des citoyens. 

Ces brigades sillonneront l’ensemble du territoire de la wilaya de Sétif du matin jusqu’au soir, même après le f’tour, notamment dans les grands centres urbains tels que Sétif, El Eulma, Aïn Oulmane, Bougaâ, etc...