Agriculture : Pour davantage d'intérêt à la filière cuniculture

Publié par DK NEWS le 17-03-2021, 15h51 | 18

Le président de la Chambre nationale d'agriculture (CNAGRI), Mohamed Yazid Hamilia a appelé mardi à Alger à un intérêt plus important pour la cuniculture et l'investissement dans cette filière à "haute rentabilité".
Dans une déclaration à la presse, en marge du Salon national de la cuniculture, M.
Hamili a estimé que "cette petite filière gagnerai à être valorisée au vu de son importance économique et de sa haute rentabilité, d'autant qu'elle ne nécessite pas d'énormes investissements".
A ce titre, il a mis en avant le rôle de cette activité dans la création des micro-entreprises et des postes d'emploi en zones d'ombre, relevant que la diversification des filières agricoles contribue à celle des ressources économiques, en général.
En ce qui concerne les spécificités de cette activité, le premier responsable de la CNAGRI a explique que la cuniculture ne demandait pas de grandes superficies et qu'en termes de quantité de viande, la cuniculture produit l'équivalent de trois agneaux par an.
Ce salon a vu la participation de 30 éleveurs venant de différentes wilayas pour faire connait re les techniques d'élevage des lapins et d'échanger les expériences en la matière.
Approchés par l'APS, les éleveurs ont souligné l'évolution "notable" de cette filière durant les dernières années, notamment à travers la création d'associations, de conseils interprofessionnels et d'abattoirs modernes, ce qui a permis d'accroitre le volume de production et d'améliorer la qualité des produits.
Ils ont fait observer, en outre, que la viande du lapin est riche en protéine et pauvre en cholestérol.
En dépit de cette forte valeur nutritive, l'indicateur de consommation annuelle ne dépasse pas 200gr, selon les éleveurs.