Pétrole : Le Brent descend sous 68 dollars

Publié par DK NEWS le 17-03-2021, 15h57 | 4

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 67,71 dollars à Londres, en baisse de 0,99% par rapport à la clôture de mardi.
A New York, le baril américain de WTI pour mars reculait de 0,68%, à 64,36 dollars.
"Les inquiétudes concernant la demande mondiale" pèsent sur les prix du brut, a commenté Avtar Sandu, analyste. 
La suspension de la vaccination AstraZeneca dans un certain nombre de pays européens inquiets de possibles effets secondaires "menace la reprise de la demande en carburant" sur le continent, a-t-il ajouté. Après le choc sanitaire, la demande mondiale de pétrole devrait mettre deux ans à retrouver ses niveaux d'avant-crise, a d'ailleurs souligné mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Les campagnes de vaccination contre le Covid-19 "représentent une bouée de sauvetage essentielle pour le marché pétrolier", a rappelé de son côté l'analyste Stephen Brennock.
Les investisseurs attendent par ailleurs les prochaines données sur les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, pu bliés par l'EIA plus tard dans la journée.
Mardi, la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier aux Etats-Unis, l'American Petroleum Institute (API), a indiqué que ceux-ci avaient baissé de 1 million de barils dans le pays la semaine passée.
"Si cela devait être confirmé par l'EIA cet après-midi, il s'agirait de la première réduction des stocks depuis un mois", a relevé l'analyste, Carsten Fritsch.