Coach Vahid Halilhodzic s’en va : Bienvenue au coach Christian Gourcuff chez les Verts

Publié par Saïd Ben le 07-07-2014, 17h42 | 79

C’était vraiment prévisible : coach Vahid ne poursuivra pas son parcours avec la sélection algérienne de football. En dépit des sollicitations du public algérien et du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l’entraîneur Vahid Halilhodzic a annoncé par un communiqué diffusé par la Faf son départ des Verts.

« Je tiens à remercier, tout d’abord, Son Excellence, le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, qui m’a profondément touché par son accueil et ses chaleureuses paroles.
Je tiens, également, à remercier monsieur le Premier ministre  Abdelmalek Sellal dont j’ai apprécié les encouragements et le soutien.

Je n’oublie pas de remercier vivement le président de la FAF Mohamed Raouraoua avec lequel j’ai travaillé pendant trois ans en étroite collaboration pour réaliser les objectifs fixés et qui a mis à la disposition du groupe tous les moyens nécessaires pour assurer cette difficile mission», écrit le désormais ex-coach des Verts.

Très touché par les réactions spontanées du public algérien à son encontre et à l’encontre des joueurs de l’équipe nationale après leur excellent parcours en Coupe du monde avec une qualification historique en huitièmes de finale, coach Vahid écrit que « Je garderai à jamais le souvenir ému de l’accueil extraordinaire qui nous a été réservé au retour du Mondial ».

Arrivé en 2011 en remplacement d’Abdelhak Benchikha pour un contrat de trois ans avec l’objectif de qualifier les Verts en Coupe d’Afrique des nations 2013 (CAN-2013) en Afrique du Sud et en coupe du Monde 2014 au Brésil, le technicien a bien changé le visage de cette sélection algérienne.

Jouant auparavant avec un système défensif soutenu par des contres rapides, coach Vahid change le jeu des Verts en jeu offensif à outrance et où tous les joueurs participent aussi bien à défendre qu’à préparer les actions offensives.

Le bilan de Vahid est largement dépassé d’autant qu’il avait comme objectif principale de passer le premier tour. Non seulement il l’a bien fait avec les Verts, mais il a même fait peur à la grande équipe allemande qu’il avait obligé à disputer les prolongations avant de fléchir (2-1). Une défaite avec les « honneurs » reconnaissent tous les puristes du football.

"Je pars fier de mon bilan après avoir respecté totalement mon contrat avec la FAF", a écrit coach Vahid, expliquant sa décision par ses "obligations familiales et l’attrait de nouveaux challenges sportifs" qui "ont pesé lourdement dans (son) choix". 

Souvent critiqué par la presse nationale, le désormais ex-sélectionneur de l’Algérie a assuré qu’il n’oublierait et ne pardonnerait "jamais" le comportement de certains journalistes ayant "stigmatisé" son travail. 

"Seule fausse note, que je tiens à relever, le comportement indélicat d’une certaine presse, pas toute heureusement, qui n’a pas cessé de stigmatiser, non seulement mon travail, mais s’en est pris à ma propre personne et à ma famille, ce que je n’oublierai et ne pardonnerai jamais", a-t-il regretté. 

L’ancien joueur du Paris SG et de Nantes n’a pas évoqué sa prochaine destination mais, il y a bien longtemps qu’il a été annoncé du côté du club turc Trabzonspor. On avait même évoqué sa prise en main de cette formation qu’il a déjà drivé auparavant à partir du 18 juillet prochain. 

Concernant les Verts, ce sera donc le Français Christian Gourcuff qui succédera à coach Vahid.
Le nouveau sélectionneur des Verts devra donc signer officiellement son contrat ces jours-ci avant de prendre contact avec les joueurs pour une réunion contact. Par la suite place au travail et donc au premier stage des Verts prévu vers la fin du mois d’août prochain au vu du premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2015 prévue au Maroc en janvier prochain.

Les Verts se déplaceront donc à Addis Abeba pour y rencontre l’Ethiopie pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN 2015 dans le groupe B avec le Mali et le vainqueur du match Benin-Malawi.

En tous les cas, les Verts sont désormais l’équipe à battre avec toute la sensation qu’elle a crée au Brésil durant le Mondial qui se poursuit actuellement avec la première demi finale Brésil-Allemagne ce soir.