Environnement Tissemsilt : lancement d'un programme de lutte contre la pollution plastique

Publié par DK NEWS le 17-03-2021, 16h12 | 4

La direction du commerce de la wilaya de Tissemsilt a lancé, mardi, un programme visant à lutter contre la pollution par le plastique, a-t-on appris de cette direction.
En marge des journées ouvertes, inscrite dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des droits du consommateur, le directeur de l'information à la direction du commerce, Ahmed Abbès a souligné que le programme élaboré en coordination avec la direction de l’environnement, porte sur des sorties de sensibilisation pour exhorter les commerçants et les opérateurs économiques à la nécessité de contribuer à lutter contre la pollution plastique à l’intérieur des villes de la wilaya. Ce programme de 15 jours porte aussi sur l’accompagnement des commerçants et des opérateurs économiques à traiter avec des opérateurs spécialisés dans le recyclage des produits en plastique de la wilaya et de la région permettant une exploitation rationnelle et économique des déchets plastiques.
Par ailleurs, des journées d’étude et d’information ont été programmées pour traiter divers sujets dont "le recyclage des déchets plastique", "la pollution plastique et son risque sur l’environnement ". Ces rencontres cibleront les opérateurs économiques, les commerçants, les stagiaires d’établissements de formation, les élèves d’établissements scolaires et les étudiants, a-t-on indiqué. Des campagnes de nettoiement des cités d’habitation, des forêts El Medad (Theniet El Had), Ain Antar (Boukaid) seront également initiées. Ces portes ouvertes, organisées dans le cadre de la journée mondiale des droits du consommateur, interviennent cette année sous le slogan "lutte contre la pollution plastique". La manifestation porte sur des expositions de photos et d’affiches, au niveau du centre commercial du chef-lieu de wilaya, mettant en exergue le recyclage des produits en plastique au CET de Tissemsilt.
Des dépliants sur la pollution plastique sont également distribués aux visiteurs.