Environnement : Blida, wilaya pilote pour l’amélioration de la gestion des déchets

Publié par DK NEWS le 17-03-2021, 16h16 | 32

Blida a été choisie comme wilaya pilote pour la concrétisation du projet d’amélioration du service public dans le domaine de la gestion des déchets initié par le ministère de l’Intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire et celui de l’Environnement, en coordination avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), a-t-on appris mardi du directeur local de l’environnement Ouahid Tchachi.

M. Tchachi a indiqué à l’APS que le projet d’amélioration et de développement du service public dans le domaine de la gestion des déchets pour lequel Blida a été choisie comme wilaya pilote, porte sur la mise en place d’un plan moderne de collecte et de gestion des déchets, adopté par des experts allemands.
Dans le cadre du lancement de cette initiative, une délégation composée de représentant du ministère de l’Intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, de celui de l’Environnement et de l’Agence allemande de coopération internationale en Algérie (GIZ), est attendue demain mercredi à Blida, pour se réunir avec les autorités locales afin de mettre en place un plan moderne de collecte des déchets ménagers.
Cette réunion, à laquelle prendront part également les différentes parties concernées par ce dossier auquel les autorités locales accordent une attention particulière en raison de l’extension urbaine que connaît la wilaya, sera notamment consacrée à l’examen des point faibles de l'Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) Metidja Nadhafa, chargé de la collecte des déchets, en vue d’y apporter des 
correctifs. 
Ce plan moderne de collecte et de gestion des déchets dont les grandes lignes seront tracées par des experts allemands, définira entre autres, le processus de collecte en fixant l’itinéraire et les horaires de sortie des camions de ramassage des ordures ainsi que le nombre et l’emplacement des bacs à ordures au niveau des cités et quartiers.
Des sessions de formation au profit des agents de l’EPIC de collecte et de traitement des déchets ménagers, Metidja Nadhafa, sont également prévues dans le cadre de ce plan, a-t-on appris de même source.
A noter qu’en 2020, une quantité de plus de 333.000 tonnes de déchets a été collectée par Metidja Nadhafa, soit une moyenne de 927 tonnes de déchets/jour, ce qui a permis d’éradiquer 33 points noirs.