Guelma : Suspension provisoire de l’approvisionnement d’une laiterie privée

Publié par DK NEWS le 17-03-2021, 18h18 | 8

L’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL) a suspendu temporairement l’approvisionnement d’une laiterie privée de Guelma en poudre de lait subventionnée destinée à la production de lait en sachets, suite à un "dysfonctionnement" dans le circuit de distribution, a-t-on appris mardi de la direction locale du commerce.
La suspension d'approvisionnement en lait en poudre subventionné intervient suite à un "rapport établi par une commission spécialisée composée de plusieurs parties dont la direction du commerce concernant un dysfonctionnement dans le circuit de distribution de la poudre en lait réservé à l’unité", a indiqué la directrice locale du commerce, Farah Mekideche au cours d’une conférence de presse au siège de la direction.
Lors de la même conférence de presse portant sur la lutte contre la spéculation et la garantie de la disponibilité des produits alimentaire sur le marché, Mme Mekideche a indiqué qu'une opération de contrôle dans cette unité de production la commission concernée s'est soldée par la découverte d'un dysfonct ionnement et une incompatibilité entre la quantité de poudre de lait fournie et quantité de lait en sachets produite.
La commission de wilaya concernée est composée des services du commerce, la direction des services agricoles (DSA) et l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers, a-t-elle précisé.
La décision d’interruption provisoire de l’approvisionnement en poudre de lait subventionnée au profit de cette unité, d’une capacité de production de 15.000 litres/jour, intervient suite à un rapport adressé par cette commission de wilaya aux instances centrales concernées, au sujet de la situation constatée sur le terrain, dans le cadre de la lutte contre les spéculations autour de la poudre de lait subventionnée, a indiqué la même responsable.
Mme Mekideche a fait savoir qu’un dossier sur cette affaire a été également adressé, dans les délais impartis, aux instances judiciaires compétentes. Elle a relevé par ailleurs que le quota de poudre de lait habituellement accordé à cette unité a été orienté vers une autre unité activant à Constantine pour garantir un approvisionnement normal de lait en sachets pour les habitants de la wilaya, indiquant que deux distributeurs ont été chargés de ramener quotidiennement le lait en sachets produit à Constantine pour le commercialise r à Guelma. La wilaya de Guelma est approvisionnée quotidiennement par une quantité globale de 79.000 litres de lait produites dans plusieurs unités, dont trois activant sur le territoire de la wilaya avec une capacité de 43.000 litres par jour, tandis que le reste provient d’unités de production des wilayas de Constantine et Annaba. Dans le cadre de la conférence de presse, la directrice locale du commerce a affirmé en outre que les sorties effectuées par ses services ont mis en évidence que "l’approvisionnement du marché local en produits alimentaires essentiels s’effectue de manière normale et qu’il n’y a pas de spéculation ou de stockage de certains produits notamment l’huile de table, la semoule et le lait", appelant les citoyens à "dénoncer tout dépassement constaté".