
Quelque 175 patients atteints de cataracte seront opérés au niveau de l’Etablissement Public Hospitalier (EPH) de Aïn Defla à la faveur d’une campagne d’ophtalmologie d’un mois qui y a été lancée mercredi, a-t-on appris jeudi du directeur de cet établissement de la santé.
"Sur les 175 patients atteints de cataracte que nous comptons opérer dans le cadre d’une campagne d’ophtalmologie d’un mois lancé mercredi, nous en avons opéré 25 lors de la première journée", a précisé Habbiche Bouabdellah.
Tout en signalant que les actes chirurgicaux se rapportant à la cataracte toucheront une cinquantaine de patients toutes les fins de semaines (mercredi et jeudi), il a mis l’accent sur le fait que toutes les conditions étaient réunies pour le bon déroulement des opérations.
Le directeur de l’EPH de Aïn Defla a, dans ce contexte, fait état de la mobilisation d’un bloc opératoire ainsi que d’un staff médical comportant deux ophtalmologues chevronnés.
Outre les patients de Aïn Defla, la campagne d’ophtalmologie en question profitera à des malades des wilaya de Chlef et Tissemsilt, a-t-il souligné.
Le seul traitement de la cataracte actuellement possible est chirurgical et a bénéficié de progrès techniques considérables ces trente dernières années, a-t-on noté.
L'acte chirurgical est réalisé, dans la très grande majorité des cas, en "ambulatoire" sous anesthésie locale par simple instillation de gouttes anesthésiantes ou par une injection de produits anesthésiques autour de l'œil.